Faire entendre sa voix et s’engager dans la lutte contre les inégalités sociales

Faire entendre sa voix et s’engager dans la lutte contre les inégalités sociales

8
Le 22 février dernier, une quinzaine de marcheurs ont pu admirer les murales de Verdun.
Temps de lecture : 3 minutes

Direction des services généraux et des partenariats urbains
__

Connaissez-vous la Semaine nationale de l’organisation communautaire (SNOC)? C’est sous le slogan « L’OC, évidemment, en action contre les inégalités sociales » que sera soulignée l’édition 2024 de cette semaine thématique, du 10 au 16 mars.

Comme l’indique le thème, l’objectif principal de la SNOC est de sensibiliser la communauté aux inégalités sociales, afin de les réduire. Dans un contexte de crises sociales multiples, telles que le logement, l’itinérance, l’environnement et l’alimentation, le choix du thème des inégalités sociales pour la SNOC s’avère incontournable.
Dans la foulée de la SNOC, nous avons choisi de vous parler de la Marche Santé!, un projet né d’une volonté des personnes aînées du Sud-Ouest et qui a un impact sur les inégalités sociales notamment auprès des personnes aînées.

En réaction au confinement de la pandémie de la COVID 19, les personnes aînées membres du Regroupement des organismes pour aînés et aînées du Sud-ouest de Montréal (ROPASOM) ont revendiqué le droit de marcher librement non seulement pour leur santé physique et mentale mais également pour canaliser leurs émotions en temps de pandémie. Accompagnées et appuyées par le service en développement des communautés, ces marches se sont consolidées pour devenir le projet Marche Santé! qui vise à soutenir le vieillissement actif des personnes aînées, en incluant les notions d’accessibilité universelle, de mixité économique, de pouvoir d’agir et d’entraide.

Marche Santé! est un projet lancé et porté par des personnes aînées du Sud-Ouest, avec le soutien de l’organisation communautaire. Ce projet comprend l’organisation de marches santé PAR et POUR les personnes aînées comme guides. Le projet englobe l’implantation de points de prêts d’équipement de marche (crampons, bâtons, etc.), le déploiement de marches adaptées à la mobilité réduite et la réalisation d’un blogue incluant les parcours sécuritaires que l’on retrouve sur le site Internet (marche-santé.org). Les marches se tiennent dans le Sud-Ouest de Montréal, dans les quartiers avoisinants et parfois à l’extérieur (parcs, sorties spéciales, etc.). Ces marches sont gratuites (transport, guides, café/collation) et se terminent par un moment de partage autour d’un café, pour le plaisir d’être ensemble !

Objectifs visés par le projet Marche Santé! :

  • Lutter contre le déconditionnement physique à travers des parcours utilitaires (accès aux ressources, aux commerces de proximité, prêt d’équipement, etc.)
  • Briser la solitude et l’isolement, redonner la confiance en proposant des parcours sécuritaires pour visiter le quartier et les environs
  • Contribuer à favoriser le maintien à domicile des personnes aînées le plus longtemps possible

Résultats concrets :

  • Parcours sécuritaires (cartes, accessibilité universelle, aire de repos, etc.)
  • Calendrier (programmation des sorties, site internet, photos, blogue

L’implication et le soutien en organisation communautaire :

  • Soutien à l’idéation du projet, liaison et mobilisation des partenaires, animation et aide à la structuration lors du démarrage du projet, soutien technique et logistique
  • Soutien pour la recherche de financement et documentation du projet
  • Soutien en regard à l’accessibilité universelle, l’inclusion de personnes à mobilité réduite, la mobilisation de milieux de vie aînés, et la liaison avec le kinésiologue du CIUSSS en prévention et promotion de la santé

Auteur : Service en développement des communautés (DSGPU)

2 commentaires

  1. Groupe formidable où on y rencontre des gens très actifs et intéressants. Activité physique et sociale hors pair.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Votre bulletin (aussi) passe en mode estival!
Une avancée innovante pour le Programme des séjours numériques !
Usagers et proches-ressources, de précieux alliés à découvrir
Repérer et signaler les situations de maltraitance change des vies
Semaine de la reconnaissance des superviseurs de stagiaires – 6e édition
Devenez un judoka de l’amélioration continue en suivant la formation Ceinture blanche!
Célébrons le Mois de la culture autochtone à travers la lecture
Célébrer les victoires académiques, petites et grandes
Une joyeuse incursion dans l’équipe de l’entretien ménager de l’IUGM
Un père, un leader : portrait de Louis Leclerc