La relève dans les métiers : au cœur des soins et services

17 février 2026
Temps de lecture : 2 minutes

Direction des services techniques

Jour de semaine au CCSMTL : une peintre rénove une chambre dans un CHSLD. Elle participe ainsi à créer un environnement chaleureux où une personne âgée peut se sentir chez elle. Dans une cafétéria, un mécanicien travaille sur des machines frigorifiques. Des repas frais et savoureux pourront ainsi être servis aux usagers et usagères. Chaque jour, la sécurité et le bon fonctionnement de nos bâtiments sont assurés par des gens de divers corps de métier comme : l’électricité, la plomberie, la serrurerie et bien d’autres.

De nombreuses personnes occupent des métiers qui sont essentiels pour pouvoir donner des soins et des services de qualité.

Le CCSMTL a participé à la journée des entreprises du Centre de formation professionnelle (CFP) des Moulins. C’était une belle occasion d’aller à la rencontre de la relève et de faire rayonner nos milieux de travail.

Notre équipe d’acquisition de talents a pu échanger avec plusieurs étudiantes et étudiants, répondre à leurs questions et faire connaître nos opportunités professionnelles pour le personnel de soutien.

Situé au parc industriel de Terrebonne, le CFP des Moulins offre plus d’une dizaine de formations dans des domaines comme l’électricité, l’ébénisterie, la mécanique industrielle et la mécanique de machines fixes. Bien qu’on les imagine rarement comme des domaines d’activité du réseau de la santé, ils sont pourtant au cœur des besoins du CCSMTL.

« Ce n'est pas le premier employeur auquel les gens pensent pour ce type de métier! C'est justement pour cette raison que nous allons à leur rencontre. Nous voulons leur présenter nos opportunités et leur faire savoir que nous recrutons pour une panoplie de métiers».

Notre personnel peut profiter d’un milieu de travail sécuritaire, d’horaires stables, de conditions avantageuses et de la possibilité d’apprendre aux côtés de gens d’expérience. C’est un contexte idéal pour les personnes diplômées qui souhaitent développer leurs compétences et s’ancrer durablement dans leur profession.

« Le secteur public offre l'avantage d'être un environnement beaucoup plus stable que sur les chantiers. L'accent est beaucoup plus sur l'amélioration que sur la livraison de chantier».

Savez-vous comment obtenir cette prime ?

En tant que membre du personnel du CCSMTL, vous pouvez référer des amis et des membres de votre famille pour des offres d’emploi. Si la personne que vous référez est embauchée au CCSMTL, vous pourriez recevoir une prime. Pour connaître les conditions d’admissibilité, rendez-vous sur l’extranet.

Au CCSMTL, ce qu’on fait aide concrètement les usagers et usagères. Ça fait toute une différence au quotidien et cela donne du sens à notre travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

La relève dans les métiers : au cœur des soins et services
Guilaine Saint-Vil, gardienne du bien-être de toute la communauté
La violence dans les relations amoureuses des jeunes : un enjeu préoccupant
Comprendre la nature humaine
Le CCSMTL et les médias, une relation complexe mais essentielle
Le Rendez-vous joue les Cupidons
À vous de jouer : Mois de l’Histoire des Noirs et des Noires 2026
Le génie biomédical au féminin
Le vieillissement comme mission
En oncologie, un nouveau protocole audacieux change la donne