Direction des services techniques
—
Guilaine Saint-Vil est agente de sécurité et cheffe de l’équipe de la sécurité de jour de l’Hôpital Notre-Dame. Loin de l’image que l’on peut parfois se faire des professionnels et professionnelles de la sécurité, elle se distingue d’abord par son calme et par son sourire. Comme un symbole de la chaleur humaine si particulière qui règne dans cet hôpital, Guilaine a accueilli le Rendez-vous à bras ouverts pour parler de son équipe et décrire son quotidien à la tête de cette dizaine de personnes. Celles et ceux qui travaillent dans cette installation ont la chance de la croiser chaque jour dans les entrées et les couloirs.
Lumières sur la gardienne du bien-être et de la sécurité des usagers, usagères et équipes de l’Hôpital Notre-Dame.
Une équipe à son image
Arrivée au CCSMTL en 2011, Guilaine et son expertise en sécurité n’ont pas tardées à se faire remarquer lorsqu’elle a intégré l’équipe de l’Hôpital Notre-Dame, en 2018.
Toujours disponible, dotée d’une patience et d’une force rassembleuse, elle a rapidement pris les rênes de cette équipe clé.
Très à l’aise à ce poste, rarement confié à des femmes, elle relève les défis inhérents à sa mission avec un naturel désarmant. Elle précise : « Pour moi, c’est un honneur de pouvoir travailler avec cette équipe. Être leur cheffe, avoir leur confiance et la confiance de mes gestionnaires, c’est la meilleure preuve de reconnaissance ».
Tous les jours, elle navigue entre ses responsabilités liées à la planification des présences sur le terrain et les interventions auprès de personnes vulnérables au sein de l’établissement. Elle peut compter sur son équipe, dont les membres sont toujours prêts à s’entraider.
« Mon équipe est formidable! On communique en permanence, on est toujours en contact. En sécurité ici, tout est une question d’esprit d’équipe. Quand on a l’esprit d’équipe et qu’on travaille ensemble, on sait quoi faire et où intervenir».
Une mission humaine avant tout
Guilaine apprécie l’ambiance où il y a de l’action comme à l’Hôpital Notre-Dame. Autant pour les liens qu’elle crée avec ses collègues que pour les relations qu’elle parvient à nouer avec les usagers et usagères.
Devenue un visage familier bienveillant pour de nombreuses personnes, parmi nos équipes ou les patients et patientes, elle offre au quotidien son aide à celles et ceux qui en ont besoin :
« Ici, la façon dont on doit assurer notre présence partout est vraiment spéciale. Ça nous permet de connaître tout le monde, et de vraiment aider les gens. J’adore ça! Et ce que je préfère, ce sont mes relations avec les personnes en situation d’itinérance. Ces personnes sont vulnérables, elles ont besoin d’aide. Plusieurs d’entre elles me connaissent bien et m’appellent par mon prénom. Je les connais bien aussi, alors on discute… Elles me font confiance. Ce sont ces liens et ces relations qui me motivent. C’est exactement pour ça que je suis ici».
En première ligne face aux difficultés
Gardienne de la stabilité de cet environnement, Guilaine est aux premières loges des enjeux du réseau, mais aussi ceux de la société.
Elle est régulièrement confrontée, comme la plupart des personnes qui assurent notre sécurité, à des situations tendues ou violentes qu’il faut désamorcer. Toutefois, elle est malheureusement aussi la cible d’insultes racistes de la part de certaines usagères et certains usagers. Elle confie : « Quand on travaille en sécurité, il peut arriver de se faire insulter ou même se faire cracher dessus. En tant que femme noire, je reçois aussi des insultes racistes».
Guilaine précise que ces insultes racistes proviennent de personnes en situation de vulnérabilité. Sans pour autant accepter ce genre de propos, Guilaine accueille ces situations avec recul, et explique : « Ce sont des gens qui sont malades, ce sont des gens qui ne sont pas dans leur état normal. Je n’accepte pas ce qu’on me dit, mais ces mots glissent sur moi lorsqu’ils sont prononcés par des personnes aussi vulnérables. Pourquoi? Parce que j’ai de la compassion pour elles. Et on ne peut pas contrôler le comportement des usagers et usagères. Oui, je suis noire, et j’en suis fière. Ça, ça ne changera pas».
Pour faire face aux comportements inappropriés, Guilaine peut compter sur ses collègues, son gestionnaire et sur les membres d’autres équipes pour rendre la situation plus supportable.
« Ce serait impensable, pour un membre du personnel, d’avoir une attitude raciste envers nous. Les membres de nos équipes et nos gestionnaires ne le tolèreraient pas».
Elle conclut ainsi « Comme je le dis à tous les agents et toutes les agentes, il ne faut pas affronter les situations en solo. On est ensemble et en cas de difficulté, on appelle du renfort. C’est comme ça qu’on travaille».
Elle gère bien les situations difficiles grâce à son équipe mais aussi grâce à sa lumineuse personnalité. Elle poursuit sa mission : nous permettre, en tant que membres du personnel du CCSMTL, de travailler en toute sécurité.
Merci, Guilaine Saint-Vil, pour tout ce que tu fais et comment tu le fais. Merci d’être là pour nous !

7 commentaires
Félicitations Mme Guilaine , tu as toujours été une personne d`exception depuis même
a IRGLM ou ailleurs.
Chanceux les gens qui bénéficient de tes bons services .
Félicitations Guilaine !
Je travaille à ses cotés et à chaque fois c’est un privilège et un bonheur 🙂
Continue ton excellent travail xox
Bravo Guilaine!
Tu fais un travail exceptionnel. Merci d’être toujours disponible et aussi efficace !
Félicitations Guilaine, tiens ferme!
Félicitations Guilaine!
Félicitations Guilaine👏 Continue ton bon travail . Merci Guilaine d’être à notre service.✊🫶