Une bonne hygiène buccodentaire… dès le plus jeune âge!

Une bonne hygiène buccodentaire… dès le plus jeune âge!

11
L'équipe d'hygiénistes dentaires en programmes jeunesse : (Rangée derrière de gauche à droite) Véronique Belisle chef de programme santé-jeunesse par intérim, Carole Cyr, Daniela Paula Timm, Annick Dufour, Josée Robillard, Himan Khademi, Samira Smail Rangée assise : Sonya Afonso, Paule Nely Nzengui Madéké, Marie Colpron
Temps de lecture : 4 minutes

Direction des programmes jeunesse
__

Nous utilisons nos dents toute la journée pour manger, parler, sourire… Autant en prendre soin, et ce, dès le plus jeune âge.

Pour veiller à la santé buccodentaire de la population, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en place dans le Programme national de santé publique un volet dédié à cet enjeu de santé publique. Ce dernier propose des activités de prévention de la carie dentaire et de promotion de la santé buccodentaire dès la petite enfance.

L’objectif de ce programme est de prévenir l’apparition des problèmes de santé buccodentaire et à réduire les inégalités sociales associées, entre autres, à la carie dentaire chez les enfants.

Il se dessine en deux volets :

  • Programme de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire
    L’idée est de proposer des outils, du matériel, du soutien pour permettre aux enseignants et enseignantes et au personnel scolaire d’encourager les jeunes à se brosser les dents avec du dentifrice fluoré (important) dans les services de garde et dans les écoles.
  • Programme québécois de scellants dentaires à l’école primaire et secondaire (PQSD): L’application de scellants dentaires sur les premières et deuxièmes molaires permanentes est une mesure de prévention clinique à l’efficacité prouvée en termes de réduction des caries dentaires.

Éducation et prévention gratuites dans les écoles

Nous avons rencontré des hygiénistes dentaires de l’équipe Santé jeunesse du CCSMTL dans une école secondaire du quartier Saint-Henri, où elles proposaient des activités liées à la santé buccodentaire aux élèves de deuxième année.Ces services dentaires préventifs et éducatifs sont proposés gratuitement directement dans des écoles primaires et secondaires du territoire.

Une bonne santé dentaire pour une bonne santé globale

La bouche est la porte d’entrée du corps… Il faut donc en prendre bien soin!

Dès le plus jeune âge, on peut expliquer aux enfants l’importance de prendre soin de leurs dents et de leur bouche :

« Ce qu’on veut c’est faire en sorte que les enfants puissent avoir des dents fortes pour pouvoir faire et manger ce qu’ils et elles veulent. On veut leur permettre d’avoir des dents saines. Et enfin éviter des maladies plus graves. Une bonne santé buccale et dentaire peut avoir des impacts sur la santé au niveau global. »
Paule Nely Nzengui Madeke, hygiéniste dentaire.

« Les caries peuvent aussi avoir des impacts sur la concentration des enfants. Ça peut aussi empêcher de dormir et avoir un vrai impact sur la santé psychologique. »
Marie Colpron, hygiéniste dentaire

Conseils de pros pour les parents de jeunes enfants

Pas toujours facile d’ajouter des étapes à une routine familiale déjà bien chargée. Nos hygiénistes ont préparé pour vous une liste d’habitudes faciles à adopter pour aider les plus jeunes a prendre soin de leurs dents !

  • Regardez régulièrement dans la bouche de votre enfant et vérifiez leurs dents é
  • Donnez l’exemple en vous brossant les dents en même temps que les enfants.
  • Dès l’apparition des premières dents de votre enfant, brossez-les avec du dentifrice fluoré, au moins deux fois par jour.
  • Avant l’apparition de la première dent, vous pouvez aussi essuyer les gencives ou les brosser doucement pour habituer votre bébé au brossage.
  • Supervisez le brossage des dents au moins une fois par jour pour s’assurer que toutes les dents sont brossées, porter une attention particulière à la surface supérieure des molaires et prémolaires. Changez la brosse à dents* ou le dentifrice de votre enfant régulièrement pour apporter de la nouveauté.
  • Écoutez une chanson pendant le brossage des dents.
  • Passez de la soie dentaire au moins une fois par jour dès l’apparition des premières dents.
  • Intégrer dans la routine à l’école (ou la garderie) et à la maison.
  • Offrez une alimentation équilibrée et essayez de limiter les collations sucrées et collantes, car elles restent collées sur la surface des dents et peuvent causer l’apparition de caries dentaires.
    La collation idéale? Une combinaison de fruits, légumes et produits laitiers.
  • Côté boisson, offrez de l’eau en tout temps.
 

**La brosse à dents doit être changée au minimum à chaque changement de saison. Il faut aussi la changer si elle est en mauvais état ou après une maladie.  

Un métier valorisant

Marie Colpron, avec ses 40 années d’expérience en santé publique, témoigne de son bonheur de travailler auprès des enfants : « Les enfants sont toujours dans le moment présent. Et ça me manquera beaucoup lorsque je prendrai ma retraite. »

« Ils nous font confiance, et on a vraiment l’impression de faire une différence dans leur vie. » indique Josée Robillard.

Toute cette belle équipe travaille étroitement avec les équipes scolaires et les autres professionnel.le.s afin de prendre soin des enfants et de leur offrir une belle enfance et un bon début de vie d’adulte.

Merci aux hygiénistes dentaires pour leur travail!

Bonne semaine des hygiénistes dentaires

Du 4 au 10 avril, c’est la semaine nationale des hygiénistes dentaires. Les hygiénistes dentaires sont également présents en centres jeunesse, dans nos centres d’hébergement (depuis 2019), en hôpital pour le programme Dentaville et même en DITSADP comme le démontre cet article du Journal de Montréal.

5 commentaires

  1. Merci pour votre engagement et contribution à la santé des jeunes. Nous sommes très fiers de vous. C’est bien mérité qu’on mette votre rôle en valeur!

  2. Merci à toute l’équipe d’hygiénistes dentaires du programme Jeunesse de prendre soin de la bouche de nos petits et de nos grands de tout le territoire CCSMTL! Un bel exemple de soins de proximité en prévention et promotion de la santé!

  3. Très fière d’accompagner une si belle gang dévouée par leur métier: )
    Leur travail fait une réelle différence pour la santé des jeunes.
    Véronique

  4. Bonne semaine des hygiénistes dentaires et bravo pour votre beau travail de prévention bucco dentaire auprès des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Traduire des capacités, écrire des succès
Collaborer pour mieux soigner
Révolution numérique dans la gestion des données médicales
La santé et mieux-être de nos employés à cœur
Au CCSMTL et ailleurs…. Merci aux médecins!
La passion au service du bien-être des autres
Tous et toutes responsables de la santé au travail
Juste… MERCI!
Le COSADIR : un comité qui rassemble toutes les directions
Quand mobilisation et collaboration riment avec innovation!