5 conseils pour mettre l’éthique en pratique

5 conseils pour mettre l’éthique en pratique

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Temps de lecture : 3 minutes

Équipe des conseillères en éthique – Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique
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Qu’on soit adepte des bonnes résolutions ou pas, le début de l’année est toujours un bon moment pour prendre une pause et réfléchir à ce qu’on pourrait améliorer.

Vous aimeriez intégrer l’éthique vos réflexions?

Les conseillères en éthique de notre organisation vous donnent 5 conseils pour intégrer un peu plus d’éthique à votre quotidien.

  1. Cultiver le doute

On aimerait avoir une réponse claire aux questions que l’on se pose, mais la réalité est tout autre. En éthique, on croit que chaque situation mérite d’être analysée individuellement pour tenir compte de ses aspects particuliers, pour prendre une décision éclairée. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’on a décidé de faire quelque chose dans une situation précise qu’on devrait automatiquement agir ainsi dans tous les contextes, même s’ils sont similaires. Pour comprendre chacune de nos décisions et les légitimer, il est important de remettre nos balises en question et de se demander si elles s’appliquent à notre contexte.

  1. En parler entre collègues

Réfléchir seul.e, c’est possible, mais à plusieurs, c’est beaucoup plus efficace. Cela permet d’avoir un portrait plus global d’une situation en fonction des visions de chacun.e. Qu’on le veuille ou non, on a toutes et tous des partis pris qui nous font voir les situations différemment. Réfléchir à plusieurs permet de corriger certains d’entre eux. De plus, partager ses doutes permet de briser l’isolement, de recevoir du soutien, de partager les responsabilités et de stimuler l’interdisciplinarité et les compétences de chacun!

  1. Consulter les meilleures pratiques en éthique

La page extranet sur l’éthique regorge de ressources pour soutenir vos réflexions. Bien que chaque situation doive être analysée individuellement, certains enjeux ou questionnements éthiques sont plus fréquents que d’autres. Des fiches éthiques et des documents d’information sont à la disposition de tous les membres du personnel. Acceptation des cadeaux, mesures de contrôle, ou encore confidentialité des dossiers et détresse morale des intervenants… les sujets sont très variées. Chacun et chacune d’entre nous peut donc trouver des informations pertinentes dans le cadre de son travail.

  1. Déclarer ses conflits d’intérêts

Tout le monde porte plusieurs chapeaux : employé.e, citoyen.ne, parent, voisin.e, etc. C’est tout à fait normal d’avoir des implications diverses (ex. : membre d’un CA) ou de détenir des actions dans une compagnie (ou un de nos proches!). Par contre, il est essentiel de le divulguer en toute transparence à son employeur, pour s’assurer de l’absence de conflit réel, potentiel ou apparent. Parfois, une simple déclaration permet de rester à l’affût des situations dans lesquelles des mesures pourraient être prises.

Dans d’autres contextes, toutefois, des mesures d’atténuation sont nécessaires pour éviter à la personne concernée une situation de conflit entre ses deux intérêts ou rôles.

Pour savoir plus, consultez cette page et son formulaire.

  1. Faire appel à l’expertise des conseillères en éthique

Qu’est-ce que ça mange en hiver une conseillère en éthique?

Saviez-vous qu’elles sont disponibles pour venir directement à une rencontre d’équipe, afin d’expliquer les multiples façons dont elles peuvent vous soutenir dans votre travail? Que ce soit pour une simple consultation téléphonique, une rencontre de délibération pour une situation précise qui vous donne le tournis, un atelier ou une formation personnalisée, nous sommes là pour vous aider. Communiquez avec nous!

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