Une limonade avec Linda Mercier

Linda Mercier
Temps de lecture : 3 minutes

Direction des services techniques

Linda Mercier est préposée à l’entretien ménager dans notre organisation depuis 37 ans. Après avoir travaillé dans plusieurs centres jeunes, au centre Dominique Savio et dans plusieurs centres d’hébergement, elle fait aujourd’hui partie de l’équipe de l’installation de la rue Bélanger, où se côtoient des équipes de la Direction des programmes déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique (DITSA), et des ressources à assistance continue (RAC).

En poste depuis 37 ans dans notre organisation, son parcours hors norme, tant sur le plan de sa durée que de la qualité de son travail, a marqué les esprits de toutes les personnes qu’elle a côtoyées durant sa carrière.

À quelques jours de ses vacances… et de sa retraite… Linda nous a accueillies pour partager avec nous la première limonade 2026 du Rendez-vous!

En quelques mots, quelle est ta mission à Santé Québec Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Universitaire? 

Ma mission, c’est de m’assurer de la propreté des lieux ici, dans les bureaux et les espaces communs. Je travaille ici depuis 37 ans. En plus de mes tâches en hygiène et salubrité, j’aime aussi beaucoup aider mes collègues quand quelqu’un a besoin de mes services.

Quelle est ta plus grande fierté au travail? 

Je suis fière de tout mon parcours. J’aime mon travail et je le fais du mieux que je peux depuis 37 ans. C’est ça ma fierté!

J’ai aussi appris à bien connaître toutes les équipes, partout où je travaille. J’aime particulièrement les aider à trouver des solutions faciles, comme organiser le tri des déchets, nettoyer les lieux pour que tout le monde se sente bien dans son lieu de travail.

J’aime beaucoup coudre, alors je crée des ensembles pour les lunchs de mes collègues. Je leur offre pour leur faire plaisir et leur permettre de prendre des pauses avec tout ce qu’il leur faut.

Pour sa gestionnaire, Takiya Benbouzid, cheffe de service – Hygiène et salubrité, l’engagement de Linda est tout simplement extraordinaire. Elle confie : « Linda est toujours fiable. Elle est motivée, elle est impliquée dans son travail. Elle trouve toujours des solutions. Je suis cheffe multisite, je me déplace en fonction des priorités, des problèmes, des enjeux. Linda, elle, connaît ces lieux sur le bout des doigts. Elle forme les nouvelles personnes qui arrivent dans l’équipe, elle m’informe de tout. Elle réoriente les urgences et trouve toujours des solutions à tout. »  

Quelles sont tes passions à l’extérieur du travail?  

Ma passion numéro 1, c’est le thé! J’adore le thé! J’aime beaucoup découvrir des salons de thé aussi, et goûter leurs spécialités. C’est toujours un bon moment pour moi, pour prendre soin de moi.

D’ailleurs, ici j’ai toujours tout ce qu’il faut pour faire mon thé et en offrir aux autres. Les membres des équipes ici me connaissent tellement bien qu’ils m’ont récemment offert une nouvelle bouilloire. Notre ancienne bouilloire a disparu et comme tout le monde connaît mon amour pour le thé, les membres de l’équipe m’en ont racheté une.

Et j’aime aussi coudre et créer.  

Takiya Benbouzid et Linda Mercier
Quels sont tes incontournables pour profiter de l’été à Montréal? 

J’aime rester à Montréal et profiter de la ville. Je me promène, je visite, je découvre des petits coins peu connus… je profite de tout ce que la ville peut nous offrir.

Merci, Linda, pour ta contribution exemplaire à notre organisation. Nous te souhaitons un bel été, et une superbe retraite bien méritée!

6 commentaires

  1. Bravo Linda, et merci pour ces nombreuses années de service en hygiène et salubrité ! Ton parcours est remarquable et tu peux en être très fière. Je te souhaite une belle et heureuse retraite !

  2. Ohhhh wow quel bel article sur notre belle Linda !
    Ce fût un réel plaisir de te côtoyer dans différents points de services Linda; Henri-Bourassa et Gouin !
    Toujours de bonne humeur, souriante et prête à aider ! Tu vas manquer au CIUSSS !
    Belle et bonne retraite très bien méritée !! 🙂

  3. Linda! J’étais tellement contente de voir cet article! Merci pour tout ton travail extraordinaire, ta bonne humeur, et ton esprit rassembleur! Je te souhaite une excellente retraite bien méritée!

  4. Bonne retraite Linda.
    Tu nous rappelles combien le personnel à l’entretien est important pour notre qualité de vie au travail. En plus de veiller à la propreté de nos espaces, ces personnes contribuent à notre dose quotidienne de vitamine S (Sourires et Salutations cordiales).
    Merci à toutes et tous!

  5. Quel plaisir de te côtoyer au fil des jours, merci pour ta présence si efficace. Une super belle retraite, j’irai voir dans les salons de thé pour te trouver.

  6. Ce fut un plaisir de te côtoyer à Gouin, Linda! Je te souhaite une superbe retraite!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Passons l’été ensemble!
Une limonade avec Linda Mercier
Extranet harmonisé, accès à l’information simplifié
Remettre les enfants au cœur de nos priorités
Journée nationale des peuples autochtones
Que savez-vous de l’hygiène et de la salubrité?
Hommage mérité pour Micheline Ulrich
Une organisation plus humaine, une responsabilité collective
Dans le réseau de la santé, des humains en santé
Un bon climat de travail, indispensable en milieux de soins critiques