Hommage mérité pour Micheline Ulrich

Temps de lecture : 4 minutes

Les locaux des stagiaires situés dans le nouveau pavillon de l’Hôpital de Verdun portent désormais le nom de « Salle Micheline Ulrich ». Une petite cérémonie d’inauguration s’est tenue le 18 juin dernier.

Cet honneur vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de Micheline Ulrich, ancienne présidente du conseil d’administration de notre établissement, à notre organisation, mais aussi au sein du réseau de la santé. Elle a porté tout au long de sa carrière des valeurs qui nous sont chères : le leadership, l’engagement, la qualité des soins et le soutien à la relève.

Madame Ulrich est d’abord et avant tout une infirmière. Elle a débuté sa carrière à la fin des années 60, à une époque où peu de femmes accédaient à des postes de gestion, mais elle a su rapidement évoluer vers des fonctions de gestion.

Lors de cette inauguration, Isabelle Matte, présidente-directrice générale, a tenu à exprimer sa reconnaissance envers madame Ulrich :

« Pendant dix années, de 2015 à 2025, elle a assumé la présidence du conseil d’administration du CCSMTL. Une décennie marquée par des transformations importantes, des projets majeurs, dont l’agrandissement et la modernisation d’un hôpital, une pandémie, des visites d’agrément et j’en passe! À travers ces années, Mme Ulrich a su briller par sa volonté constante de placer les usagers, les équipes et la qualité des soins au cœur des décisions. Et encore aujourd’hui, son engagement se poursuit au sein de notre conseil d’administration d’établissement témoignant de son attachement durable à notre mission. »

Messieurs André Lemieux, président du CAÉ, et Michael Udy, vice-président du CAÉ, ont également tenu à lui rendre hommage à cette occasion.

Monsieur Lemieux a souligné la participation dans plusieurs comités portant sur de grands enjeux du réseau de la santé. Il cite en exemple le Comité national sur la révision des services préhospitaliers en 2000 et le groupe de réflexion sur le projet d’Institut universitaire en santé mentale.

Il témoigne :

« Connaître Madame Ulrich est un privilège et de collaborer avec elle s’avère une occasion à saisir. Son souci constant d’offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires sont et demeurent son leitmotiv de son engagement tout en préparant la relève de demain. »

De son côté, M. Udy mentionne :

« En associant son nom aux salles des stagiaires situées sur les quatre étages de ce nouveau pavillon, nous posons un geste qui est à la fois symbolique et porteur de sens. Nous souhaitons rappeler à chaque stagiaire qui franchira ces portes que le parcours professionnel peut être marqué par l’engagement, le leadership et le désir d’avoir un impact positif.

Depuis 2015, j’ai eu le privilège de côtoyer Mme Ulrich et de constater, année après année, toute l’ampleur de son influence et de son apport. J’ai également compris la place toute particulière qu’elle occupe dans l’estime de ses pairs et de ses collègues, une estime profonde, fondée sur le respect et l’admiration. »

Madame Ulrich se voit très touchée par cet hommage qu’elle accepte très humblement. L’important pour elle : « Je me dis toujours, si, chaque jour, j’ai inspiré ou aidé une personne à s’améliorer, j’ai fait ma job. »

La plaque hommage affichée dans les 4 salles des stagiaires immortalise la participation remarquable de Madame Ulrich. Lisez ici le texte qui lui a été consacré :

Micheline Ulrich
Présidente du conseil d’administration du CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (2015-2025)

Infirmière, leader et rassembleuse, elle a marqué la communauté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal par son engagement exceptionnel. Son énergie contagieuse, sa vision pour la qualité des soins et sa contribution au développement de la relève infirmière ont laissé une empreinte durable.

Tout au long de sa carrière, elle a été animée par sa volonté de mettre l’usager au cœur de ses priorités.

De la pratique infirmière à des fonctions de gestion, d’administration et d’enseignement, sans oublier son implication auprès d’Agrément Canada, son parcours inspirant lui a valu plusieurs distinctions, dont l’Insigne du mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 2019.

Son influence continuera de se faire sentir à travers les valeurs qu’elle a su transmettre au fil des années.

Son dévouement et sa passion continueront d’inspirer les générations à venir.

L’équipe du Rendez-vous se joint à cet hommage, et remercie sincèrement madame Micheline Ulrich pour sa contribution à nos missions.

2 commentaires

  1. Un hommage à l’hauteur de la personne que vous êtes Mme Ulrich! Une grande femme!

  2. Cet hommage est plus que mérité. Micheline une insipiration pour toutes les infirmières 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Passons l’été ensemble!
Une limonade avec Linda Mercier
Extranet harmonisé, accès à l’information simplifié
Remettre les enfants au cœur de nos priorités
Journée nationale des peuples autochtones
Que savez-vous de l’hygiène et de la salubrité?
Hommage mérité pour Micheline Ulrich
Une organisation plus humaine, une responsabilité collective
Dans le réseau de la santé, des humains en santé
Un bon climat de travail, indispensable en milieux de soins critiques