Connaissez-vous les ressources territoriales du CCSMTL pour les troubles neurocognitifs majeurs?

26 janvier 2026
Temps de lecture : 4 minutes

Direction des services généraux et partenariats urbains (DSGPU)

À l’occasion du mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs, le Rendez-vous du CCSMTL s’est entretenu avec Fabienne Bayol, conseillère en soins infirmiers à la DSGPU. Nous avons discuté des ressources qui sont à la disposition du personnel clinique de première ligne au CCSMTL pour les accompagner avec des usagers et usagères à risque de recevoir, ou vivant avec, un diagnostic de trouble neurocognitif majeur (TNCM).

Si votre grand-mère développe la maladie d’Alzheimer, le GMF où elle est inscrite ou affiliée, appliquera le processus clinique pour donner les bons soins à votre grand-mère, au bon moment par le bon ou la bonne professionnel.lle.

Octroyer les services selon le PCI assure la qualité et répond aux besoins de votre grand-mère. De plus, la prise en charge des personnes avec un TNCM en première ligne contribue à diminuer le fardeau sur le réseau de la santé et des services sociaux qui lui doit faire face à une augmentation des cas de maladie d’Alzheimer. (Etude-Marquante-rapport-1 – Societe Alzheimer Canada.pdf )

Dans ce cadre, il existe des professionnelles à la DSGPU, assignées au soutien des équipes pour les TNCM, quel est leur rôle?

Nous sommes un duo de professionnelles très dynamiques : les ressources territoriales du plan ministériel TNCM! Je suis moi-même conseillère en soins infirmiers et ma collègue Martine Lalande est travailleuse sociale. Nos expertises et nos expériences se complètent dans l’exercice de notre mandat.

Nous faisons partie du Comité de pilotage du CCSMTL qui met en œuvre le Plan d’action ministériel sur la maladie d’Alzheimer et les autres TNC au CCSMTL.

Ce comité rassemble les directions SAPA et DSGPU, un médecin de famille et un gériatre, un pharmacien, des représentants des organismes communautaires et des usagers partenaires.

Vous soutenez le personnel clinique dans l’implantation d’un processus clinique interdisciplinaire. Ça veut dire quoi exactement?

Nous proposons du soutien clinique par téléphone, par Teams ou en personne. Aussi, cliniciens et cliniciennes peuvent consulter notre page Intranet où on retrouve le processus clinique interdisciplinaire qui se divise en deux volets.

Il y a d’abord le volet Diagnostic, dans lequel on offre des outils et des ressources pour : le repérage, l’évaluation cognitive et l’annonce du diagnostic de TNCM à l’usager et à son proche aidant.

Le volet Suivi, quant à lui, regroupe ce qui concerne les étapes venant après le diagnostic d’un TNCM pour un usager et ses proches. On y retrouve les outils pour accompagner ces personnes, mais aussi une panoplie d’informations qui décrivent la maladie d’Alzheimer et les autres types de TNCM.

Le PCI est utilisé en première ligne par les médecins, infirmiers et infirmières, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, neuropsychologues, pharmaciens et pharmaciennes, nutritionnistes, ergothérapeutes et physiothérapeutes auprès de ces usagers et usagères.

En consultant votre page internet, on constate que vous avez rassemblé une grande quantité de ressources! Vous êtes comme le « guichet unique » des ressources en TNCM au CCSMTL pour les professionnels et professionnelles de soins de santé et de services sociaux de la première ligne?

Oui, on peut dire cela! On a rassemblé des ressources tant pour le personnel clinique que pour les usagers et usagères et leurs proches. On a aussi des ressources dans la communauté et des formations. Nous faisons également des liens vers d’autres services utiles pour l’accompagnement et le soutien des personnes concernées leurs proches aidants et aidantes. Bref, c’est assez exhaustif.

Comment votre travail répond-il à un besoin? De quelle ampleur est-il au CCSMTL? Quels sont vos partenaires au sein du CCSMTL?

Le vieillissement de la population au Québec est bien réel. Les personnes âgées de 65 et plus représentent aujourd’hui 20 % de la population au Québec. À 65 ans, 1 personne sur 13 vit avec un trouble neurocognitif majeur. À 80 ans, c’est 1 personne sur 3.

Comme ressources territoriales, nous sommes sollicitées par l’ensemble des professionnels et professionnelles de différents services telles que les unités de soins, les GMF ou encore les soins à domicile. Nous les soutenons dans des situations cliniques présentant des enjeux en lien avec un trouble neurocognitif pour améliorer leur accompagnement.

Notre force, pour répondre aux besoins, est de bien connaitre les ressources existantes au sein du réseau du CCSMTL et du milieu communautaire afin de faciliter cet accompagnement. Nous assurons aussi la formation de base sur les TNCM pour les professionnels de première ligne.

Voudriez-vous ajouter quelque chose?

Oui! On a l’équivalent d’une pilule miracle pour diminuer notre risque de développer des troubles neurocognitifs : bouger, socialiser, faire travailler nos méninges, bien s’alimenter tout en gardant du plaisir! Il y a 14 facteurs de risque à contrôler, vous pouvez les découvrir ici : 14 facteurs de risque modifiables.

La prévention et la promotion en santé cognitive sont aujourd’hui les seules armes scientifiquement prouvées pour diminuer le nombre de TNC dans la population. Pour plus d’informations, consultez notre page Intranet! Vous rencontrez un enjeu avec un usager, en lien avec les troubles neurocognitifs, vous ne savez pas quoi faire ? Nous sommes là pour vous. Il faut se rappeler qu’il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour prendre soin de sa santé cognitive!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Ensemble, donnons une voix à l’expérience des usagers et usagères!
Connaissez-vous les ressources territoriales du CCSMTL pour les troubles neurocognitifs majeurs?
Itinérance, utilisation de substance psychoactives dans l’espace public, et évolution des pratiques
Tendre la main, soutenir l’espoir
Protéger les renseignements personnels : un réflexe essentiel au quotidien
Un message de la présidente-directrice générale
Toute une carrière à nous aider
Conseils pour mieux vivre avec un trouble neurocognitif
Responsables de site : un rôle discret, mais essentiel
Augmentation significative du temps d’écran chez les adultes de Montréal