Révolution numérique dans la gestion des données médicales

Révolution numérique dans la gestion des données médicales

15
Équipe SIDER
Temps de lecture : 2 minutes

Direction des ressources informationnelles

Imaginez un système où les données d’imagerie médicale sont transmises électroniquement et directement intégrées dans les dossiers médicaux électroniques (DMÉ) des cliniques de Montréal, répondant ainsi aux besoins pressants des cliniciens et cliniciennes.

Une solution flexible, qui s’adapte aux demandes d’autres domaines ou spécialités, une véritable révolution dans la gestion des informations médicales…

Le monde médical évolue sans cesse, et le projet SIDER en est un exemple vivant.

Récent, mais déjà majeur, le projet SIDER vient de franchir une étape cruciale dans son développement. Les rapports provenant du système MUSE ((Marquette Universal System for Electrocardiography) et de la neurologie des hôpitaux Notre-Dame et de Verdun sont désormais acheminés via SIDER vers toutes les cliniques et envoyés à l’ensemble des professionnel.le.s qui prescrivent des soins ou des traitements.

Cette avancée marque un tournant dans l’histoire de SIDER, déjà enrichie par l’intégration des rapports d’imagerie en 2019 au CCSMTL.

Des avantages pour tous et toutes!

En modernisant les processus et en informatisant la transmission des informations, SIDER rend cette transmission plus rapide, sécurisée et efficiente.

Les nombreux avantages de ce projet ont un impact direct sur toute la communauté clinique sans exception :

Les médecins spécialistes bénéficient d’une prise en charge plus rapide et optimisent leur temps d’activité, tandis que les équipes des hôpitaux émetteurs voient leur charge de travail significativement réduite, améliorant ainsi la sécurité des patients et patientes.

Pour les usagers et usagères, cette innovation se traduit par une prise en charge plus rapide et donc une réduction des risques pour leur santé.

L’intégration de ces rapports dans le système existant améliore non seulement l’efficacité et la productivité, mais surtout la qualité des soins et services offerts à la population.

Un tel succès ne serait pas possible sans l’engagement et l’initiative de personnes dévouées.

Félicitations à Mélissa Sévigny et Philasay Soukphilanouvong, assistantes des deux hôpitaux, ainsi qu’à Guillaume Fleury, gestionnaire PACS, et à toute l’équipe du CSR pour leur contribution remarquable. Votre dévouement et votre engagement changent véritablement le visage de tout le secteur médical. Merci pour tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Aissatou Ndoye : jeune leader, grande inspiration
Les métiers artisans de la santé et du bien-être
Pour que la vie se perpétue
Une meilleure accessibilité et beaucoup de vies changées
Un travail vital
L’approche centrée sur l’humain, qu’est-ce que c’est exactement?
Le CCSMTL en marche vers la résilience climatique
Célébration de l’excellence : APPEL À CANDIDATURES PROLONGÉ
Bonne semaine de la profession infirmière
La passion de génération en génération