Gabrielle Cousineau-Daoust, Programme AVC et autres lésions cérébrales acquises non traumatiques
_
Le programme de réadaptation au travail de la direction adjointe déficience physique accueille des usagers ayant une déficience motrice et les accompagne dans leur projet de réintégration au travail. Il est composé d’ergothérapeutes, de conseillères d’orientation, d’éducatrices spécialisées, d’une kinésiologue et d’un poste de psychologue, actuellement vacant. C’est une équipe motivée, dynamique et centrée vers les besoins des clients.
Retourner au travail pour nos usagers en déficience physique est souvent l’aboutissement de la démarche de réadaptation. Après un parcours de longue haleine de traitements de réadaptation et de reprise de la vie quotidienne, repenser au travail signifie retourner à la vie normale, mettre derrière soi les obstacles vécus. La démarche de retour au travail poursuit la réflexion, déjà bien amorcée par le processus de réadaptation, sur l’écoute de ses propres valeurs et l’affirmation de ses besoins. Accompagner un usager dans cette réflexion est un moment privilégié, et empreint d’humilité, pour tout thérapeute.
La démarche de retour au travail peut être longue ou rapide. Elle est souvent ponctuée de doutes et de remises en question. Ce processus permet à l’usager de faire un choix éclairé sur comment alimenter son sentiment d’utilité et d’apport à la société. Le retour à un équilibre personnel n’inclue, en effet, pas toujours un retour sur le marché du travail. Il arrive qu’un investissement occupationnel autre dans la communauté soit envisagé (par les arts, le bénévolat, le soutien à la famille).
Nos expériences les plus riches comme équipe sont celles où nous sommes témoins de ce processus d’actualisation. Pour cela, nous avons besoin de partenaires. Seules, nos interventions font peu de sens. Les plus belles histoires ont souvent un lien avec la collaboration : l’employeur qui est ouvert à accueillir son employé dans le respect de son rythme et ses capacités, le médecin qui travaille étroitement avec son patient et l’équipe de réadaptation, les agents payeurs (SAAQ, CNESST ou assurances privées) qui appuient la démarche. Il y a aussi une multitude d’autres partenaires communautaires qui soutiennent l’usager dans ses projets comme les services spécialisés de main d’œuvre (SSMO) qui facilitent l’accès aux subventions de maintien en emploi ou les milieux de bénévolat où les usagers peuvent s’entraîner à effectuer des tâches productives, réelles et significatives.
Vous comprendrez, donc, que le programme de réadaptation au travail prône les interventions à l’extérieur du milieu clinique, dans la communauté et dans les milieux de travail. L’accompagnement à une exposition graduée dans le milieu réel de travail permet à nos clients d’ajuster leurs attentes de performances à leur nouvelle condition de santé. Notre rôle est de soutenir ce processus d’adaptation en établissant une marge de manœuvre suffisante pour que le travailleur se sente en confiance et en sécurité pour s’engager dans le processus de retour au travail.