Mission qualité en CHSLD

13 janvier 2026
Temps de lecture : 2 minutes

Direction SAPA Hébergement

__

Depuis 4 ans, la direction SAPA Hébergement réalise chaque année des auto-visites d’évaluation de la qualité en CHSLD, dans l’objectif de maintenir de hauts niveaux de qualité des soins et des services offerts aux résidents et résidentes.  

En 2026, une nouvelle activité, la Mission qualité en CHSLD, va venir compléter ce dispositif. De janvier à juin, des équipes composées de deux binômes qui travaillent ensemble dans un CHSLD – PAB/infirmier ou infirmière auxiliaire et PAB/professionnel ou professionnelle – réaliseront l’audit d’une unité de vie d’un autre centre.  

Une visite pilote a eu lieu en fin d’année dernière au CHSLD Saint-Henri. 

 
Des avantages surprenants

Ce nouveau projet découle d’un gain secondaire observé lors des auto-visites : les personnes qui réalisaient les audits des pratiques repartaient dans leurs milieux avec de bonnes idées à implanter. Les auto-visites sont devenues une occasion de réaliser des « échanges culturels »! Pourquoi donc ne pas en faire une pratique avec un objectif affirmé de s’observer mutuellement?

Partant de ce point de vue, la direction SAPA hébergement, appuyée par la DQÉPÉ, a mis sur pied un nouveau programme d’évaluation des milieux. Parmi les gains attendus, il y a l’harmonisation des savoirs et des pratiques sur les normes de qualité et les échanges entre les membres du personnel sur les différentes normes au sein des unités de vie.

Une fois la base établie, les critères à observer ont été définis en complément à ce qui était déjà observé dans les auto-visites, tout en tenant compte du profil des auditeurs et auditrices. Le dispositif repose sur une grille d’évaluation identique pour tous les CHSLD et pour tous les binômes d’auditeurs et auditrices.

Enfin, il ne restait plus qu’à définir la logistique, largement inspiré des auto-visites et d’estimer la forme à donner au suivi. Une collaboration étroite entre les directions SAPA Hébergement et la DQÉPÉ a permis d’établir l’ensemble de la séquence, notamment la préparation des auditeurs et auditrices qui exercent un nouveau rôle.

Une première expérience concluante

Une première expérience a eu lieu en fin d’année au CHSLD Saint-Henri. Des membres du CHSLD Armand-Lavergne ont réalisé l’audit de certaines pratiques cliniques en place, ont pu évaluer la conformité aux normes et partager leurs observations avec l’équipe de gestion du CHSLD Saint-Henri.

En fin de journée, le conseiller-cadre à la qualité des milieux de vie et la gestionnaire de site d’Armand-Lavergne ont présenté un bilan identifiant les points forts et les axes d’amélioration. Cette visite pilote a aussi mis en lumière les atouts du dispositif et les ajustements à apporter avant de lancer une tournée des sites en 2026.

L’équipe de la Direction SAPA Hébergement remercie vivement l’ensemble des participants et participantes pour leur collaboration et leur engagement lors de cette visite pilote!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Un message de la présidente-directrice générale
Toute une carrière à nous aider
Conseils pour mieux vivre avec un trouble neurocognitif
Responsables de site : un rôle discret, mais essentiel
Augmentation significative du temps d’écran chez les adultes de Montréal
La passion et la créativité au service des jeunes
L’engagement récompensé
Voici les équipes gagnantes du concours du temps des Fêtes
Mission qualité en CHSLD
La crise du logement, vecteur de dégradation de la santé