L’engagement récompensé

13 janvier 2026
Temps de lecture : 2 minutes

Direction régionale de santé publique

__

À l’occasion des dernières Journées annuelles de santé publique, Dre Paule Lebel, de la Direction régionale de santé publique de Montréal, a reçu le prix Jean-Pierre-Bélanger. En lui remettant ce prix prestigieux, l’Association de santé publique du Québec (ASPQ) reconnait l’engagement exceptionnel de Dre Lebel au service du bien-être des personnes aînées ainsi que sa rigueur et son humanité.

Expertise et expérience au service des personnes aînées

Dre Paule Lebel est médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive ainsi que médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de Montréal. Elle est aussi professeure agrégée à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et conseillère sénior au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public.

Au cours de sa carrière, qu’elle a consacrée à la promotion de la santé des personnes aînées, elle a notamment favorisé l’inclusion de ces dernières par l’entremise du Réseau Résilience Aînés Montréal, et mis à l’avant-plan la participation citoyenne à la Direction régionale de santé publique.

Dre Lebel a aussi contribué à transformer de manière profonde et durable la façon dont les médecins et professionnels et professionnelles de la santé conçoivent la relation avec les parents et leurs proches. Dans une vision de co-construction et de reconnaissance mutuelle, les patients et patientes partenaires font désormais partie intégrante du paysage des soins de santé partout au Québec.

Le prix hommage Jean-Pierre-Bélanger

Depuis l’an 2000, le Prix Jean-Pierre-Bélanger récompense annuellement l’excellence, l’innovation ou les retombées positives en promotion de la santé. Il porte le nom d’un ancien président de l’ASPQ qui a contribué, souvent dans l’ombre et pendant toute sa carrière, à améliorer le sort des autres et de sa communauté.

Les prix de l’ASPQ ont été remis lors d’une cérémonie où six autres personnes et organismes ont été aussi récompensés pour leur contribution à la santé durable des Québécois et Québécoises.

Crédit photo : Maggie Boucher, ASPQ.

Un commentaire

  1. Bravo à toi Paule!
    Tu mérites pleinement cet honneur! Femme de tête, femme de coeur, c’est un plaisir de pouvoir te côtoyer et travailler avec toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Un message de la présidente-directrice générale
Toute une carrière à nous aider
Conseils pour mieux vivre avec un trouble neurocognitif
Responsables de site : un rôle discret, mais essentiel
Augmentation significative du temps d’écran chez les adultes de Montréal
La passion et la créativité au service des jeunes
L’engagement récompensé
Voici les équipes gagnantes du concours du temps des Fêtes
Mission qualité en CHSLD
La crise du logement, vecteur de dégradation de la santé