Venez visiter les kiosques d'information du CCSMTL

Semaine de la prévention du suicide du 2 au 8 février 2020 sous le thème Parler du suicide sauve des vies

5 février 2020

Mylène Audet-Lapointe, psychologue organisationnelle, DRHCAJ et Marie-Eve Poulin, service des communications et du marketing
__

La Semaine de prévention du suicide en est à sa 30e édition. Ayant pour thème « Parler du suicide sauve des vies », elle a pour objectif de prévenir le suicide en présentant les ressources disponibles et de permettre d’ouvrir le dialogue sur ce sujet souvent abordé dans les médias, les œuvres de fiction et les réseaux sociaux.

Le saviez-vous?

Au Québec, près d’un millier de personnes s’enlèvent la vie chaque année. Contrairement à la croyance populaire, le taux de suicide chez les jeunes âgés entre 15 et 19 ans et les adultes âgés de 20 à 49 ans, a diminué dans les années 2000.

Depuis 2015, la catégorie de gens ayant le plus haut taux de suicide est les hommes âgés entre 50 et 64 ans.  Les chiffres sont inquiétants.

Dans l’ensemble du Québec, entre 2014 et 2016, les taux de suicide pour les régions du Nunavik, de l’Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches et Mauricie et du Centre-du-Québec étaient significativement plus élevés, alors que ceux de Laval et de Montréal étaient significativement inférieurs.¹

Vous désirez connaître les ressources qui s’offrent à vous concernant des problématiques de santé mentale (profonde tristesse, stress, insomnie, anxiété, etc.), une rupture amoureuse, des soucis professionnels, la perte d’un être cher, etc.?  Vous soupçonnez un proche d’avoir des idées noires?

Dans le cadre de la Semaine de la prévention du suicide, le Service de prévention, santé, sécurité et qualité de vie au travail avec la collaboration de diverses directions, invite les employés, les usagers ou leurs proches à venir les rencontrer lors de la tenue de kiosques d’information. Ces kiosques se tiendront  du 3 au 7 février à l’intérieur de nos différentes installations.

Il vous sera possible d’obtenir, entre autres, de l’information sur le programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) de même que sur les ressources disponibles visant la prévention du suicide. Vous pourrez aussi recevoir gratuitement une épinglette « T’es important(e) pour moi », visant à démontrer à une personne de votre entourage l’importance qu’elle a pour vous. Venez vous en procurer une!

À noter que d’autres activités sont également présentées au sein du CCSMTL durant cette semaine thématique. Surveillez les nouvelles de l’intranet.

Pour obtenir les détails concernant les kiosques, consultez la page Vie au travail  > Santé et sécurité – Bien-être au travail  > Sensibilisation à la santé mentale de l’intranet.

Ressources disponibles :

¹Source : https://www.inspq.qc.ca/publications/2497

À lire également : La détresse psychologique chez les hommes, un phénomène non négligeable

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*