Quand mobilisation et collaboration riment avec innovation!

Quand mobilisation et collaboration riment avec innovation!

14
Temps de lecture : 2 minutes

Direction des programmes Santé mentale et dépendance

C’est avec beaucoup de fierté que la direction des programmes Santé mentale et dépendance souligne le travail colossal de ses équipes dans le déploiement de trois nouveaux services en santé mentale adulte.

Désignée par le MSSS comme l’un des 7 établissements précurseurs pour l’implantation de projets vitrines financés par l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM), le CCSMTL est parmi les premiers établissements au Québec à avoir implanté les 3 mesures.

En effet, 3 nouveaux services ont été développés en l’espace de 7 mois. Tout ceci a été possible grâce au travail extraordinaire et à la mobilisation des équipes de professionnel.le.s, des psychiatres et de la direction ainsi que la collaboration avec les partenaires dans la communauté.

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a d’ailleurs annoncé, le 14 avril dernier, la mise en place de ces trois nouvelles mesures qui permettront d’améliorer l’accès aux soins en santé mentale au centre-ville de Montréal.

Aperçu des trois nouveaux services innovants en santé mentale

Traitement intensif bref à domicile (TIBD)

Offre un accès rapide à des services d’évaluation et de traitement interdisciplinaires à domicile. Ce service permet d’instaurer, de façon précoce, un traitement et un suivi intensif tout en permettant aux personnes de demeurer dans leur milieu de vie.

Accompagnement bref dans la communauté (ABC)

Offre un accès rapide à des services d’évaluation et d’accompagnement de courte durée visant la résolution de crise. L’ABC assure un arrimage personnalisé vers le niveau de soins le plus près possible de la communauté selon une approche orientée vers le rétablissement. Les interventions sont offertes dans la communauté.

L’Unité d’intervention brève en psychiatrie (UIB-P)

Offre, par un bref séjour intra hospitalier, un environnement sécuritaire et thérapeutique aux personnes en situation de crise en santé mentale. 

Pour en savoir plus, lisez l’article de La Presse sur le sujet.

Un commentaire

  1. C’est tout un défi que nos équipes ont relevé avec brio! On est très fiers de pouvoir mieux accompagner nos usagers dans leur milieu de vie en leur offrant des alternatives à l’hospitalisation traditionnelle. Tout ce beau travail n’aurait pas été possible sans la collaboration de l’ensemble de nos employés et médecins et de nos partenaires communautaires. Merci à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Traduire des capacités, écrire des succès
Collaborer pour mieux soigner
Révolution numérique dans la gestion des données médicales
La santé et mieux-être de nos employés à cœur
Au CCSMTL et ailleurs…. Merci aux médecins!
La passion au service du bien-être des autres
Tous et toutes responsables de la santé au travail
Juste… MERCI!
Le COSADIR : un comité qui rassemble toutes les directions
Quand mobilisation et collaboration riment avec innovation!