À la recherche des leaders de demain

À la recherche des leaders de demain

12
Temps de lecture : 5 minutes

Communauté CCSMTL

Vous démontrez un intérêt pour la gestion? Vous pensez posséder le potentiel pour occuper des fonctions de gestionnaires? Le programme de développement des leaders cadres intermédiaires (PDLCI) — Parcours Révélation est pour vous!

Nous avons rencontré Marie-Élaine Dupuis, participante à la première cohorte du PDLCI, pour nous parler de son expérience.

Vous hésitez à vous lancer dans ce nouveau défi? Lisez ce qui suit!

Avant d’être coordonnatrice de la direction des services multidisciplinaires par intérim-secteur de la réadaptation et nutrition clinique et cheffe des services professionnels hospitaliers de réadaptation et de nutrition clinique de l’hôpital Notre-Dame, Marie-Élaine était physiothérapeute.

Elle a travaillé au CHUM pendant une quinzaine d’années, jusqu’à la fusion du CCSMTL. À peu près au même moment s’est ouvert un poste d’assistante-cheffe à l’hôpital Notre-Dame.

« J’étais prête pour essayer de nouveaux défis. C’est en occupant ce nouveau rôle d’assistante-cheffe qu’a commencé ma réflexion sur ma carrière. J’ai réalisé que j’aimais la gestion. J’ai du leadership et j’aime les défis, mais je ne me sentais pas assez outillée pour être gestionnaire. C’est donc pour ça que j’ai décidé de m’inscrire au PDLCI. Ma gestionnaire à l’époque m’a aussi encouragée à y participer. »

Elle a donc entrepris le PDLCI en 2018 pour finalement poursuivre ses études et faire une maitrise en administration des services de santé.

Le PDLCI a été mis en place pour répondre à une demande à l’interne. En plus d’accompagner les futur.e.s leaders dans leur démarche de développement professionnel, il offre aussi d’autres avantages non négligeables. Marie-Élaine nous en décrit quelques-uns.

Des compétences transversales

Détrompez-vous, ce n’est pas parce que Marie-Élaine n’aimait pas son métier qu’elle a changé de voie. Au contraire, c’est le contact humain que l’on retrouve dans ces deux professions qui la passionne vraiment. Le sujet de sa maitrise était d’ailleurs l’accès aux soins en physiothérapie!

« Un autre projet dont je suis fière est l’accessibilité aux services de physiothérapie. L’ensemble des membres de l’équipe a pris part à toutes les étapes; la révision des processus, les réflexions et les recherches de solutions. C’est du beau travail de collaboration, on a bien senti leur engagement. Je suis fière de chacun et chacune des membres de mon équipe. »

Des outils pour mieux gérer

Le PDLCI permet aux participants et participantes d’acquérir les connaissances et les aptitudes pour devenir un bon ou une bonne gestionnaire dans le milieu de la santé.

Sa formule axée sur la pratique en gestion s’adresse à ces leaders de demain qui souhaitent relever des défis professionnels.

« Pour moi, la gestion, ce n’est pas seulement avoir du leadership, ça prend aussi des connaissances spécifiques. Ces connaissances m’ont permis, par exemple, de traverser la pandémie. En tant que nouvelle gestionnaire, ça a été un gros atout. Au début de la pandémie, je me suis demandé comment bien mobiliser mes équipes, tout en les rassurant et en leur donnant les informations nécessaires à la réalisation de leur travail dans ce contexte unique. Ensemble, on partageait les nouvelles directives, on écoutait les inquiétudes et on trouvait des solutions. Ce travail d’équipe a été bénéfique; les personnes se sont senties écoutées et soutenues. Cette proximité a permis aussi la mobilisation de tous et toutes. C’est précieux des résultats comme ça pour moi. »

Un réseau solide

En participant au PDLCI, les futurs et futures leaders ont de nombreuses occasions de rencontrer de nouvelles personnes et de réseauter. Aussi, plusieurs activités permettent aux participants et participantes rencontrer de nouvelles personnes, et de faire progresser leur carrière au sein du CCSMTL.

« Un bel atout aussi pour les rencontres que j’ai faites à travers mon cheminement dans ce PDLCI. Les participants et participantes ont la possibilité de rencontrer des personnes influentes et donc, d’avoir plus d’occasions de faire progresser leur carrière au CCSMTL. »

Soutien entre pairs

Avec ce nouveau réseau vient une communauté de soutien. Les gestionnaires nouvellement en poste peuvent s’encourager, se référer l’un à l’autre dans le cas de situation complexe, se guider et s’aider.
« C’est tellement utile et rassurant de pouvoir compter sur ce réseau. Des fois, on s’appelle pour demander ”Que ferais-tu dans cette situation-là?” »

Merci Marie-Élaine pour ton témoignage, et bravo pour ton parcours !

Besoin d’en savoir plus sur PDLCI | Parcours Révélation?

Participez aux séances d’information :

Pour les gestionnaires : mercredi 24 avril, de 12 h à 12 h 45

Pour les membres du personnel : jeudi 25 avril, de 12 h à 12 h 45

Inscrivez-vous ici

Consultez la page extranet

3 commentaires

  1. Message pour Marie-Hélène Dupuis
    J’ai eu le plaisir de te rencontrer et te côtoyer durant la période de pandémie à HND. Je tiens à souligner les qualités humaines que tu possèdes et qui font de toi une gestionnaire exceptionnelle dans ce réseau qui malheureusement trop souvent manque d’humanité.
    Le programme PDLCI t’apportera certes de connaissances mais l’essentiel est déjà là à l’intérieur de la belle personne que tu es.
    Sois heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Traduire des capacités, écrire des succès
Collaborer pour mieux soigner
Révolution numérique dans la gestion des données médicales
La santé et mieux-être de nos employés à cœur
Au CCSMTL et ailleurs…. Merci aux médecins!
La passion au service du bien-être des autres
Tous et toutes responsables de la santé au travail
Juste… MERCI!
Le COSADIR : un comité qui rassemble toutes les directions
Quand mobilisation et collaboration riment avec innovation!