Le partage des cultures à l’honneur

28 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes

La rédaction
__

Au CHSLD Louis-Riel, chaque membre du personnel et chaque résident.e compte. Dans cette petite structure, l’équipe soignante prend soin de ses usagères et usagers comme de membres de leur famille. Et dans une famille, on partage.

Le Mois de l’histoire des Noirs, en février, n’a pas fait exception à la règle. La richesse de cette équipe soudée réside en partie dans les nombreuses cultures des personnes qui la composent. Avec des employé.e.s originaires de 20 pays différents, pas question de ne pas souligner cet événement dans l’établissement!

Plusieurs membres de l’équipe ont fait partager leurs cultures à leurs collègues et leurs résident.e.s, lors d’un événement joyeux et rondement mené.

En musique, Nadine, Nathalie, Amy, Claire-Adèle et Yvonnie annoncent la couleur : l’après-midi sera festive! Mais tout aussi informative…

Du personnage de Louis-Riel à la création du CHSLD — une ancienne école transformée en lieu d’hébergement après un incendie ravageur — aucun aspect de l’histoire de ce mois bien particulier n’a été oublié.

Nadine Diakanua, préposée aux bénéficiaires

Pour Nadine Diakanua, préposée aux bénéficiaires originaire de la République démocratique du Congo, c’était une occasion idéale de parler des richesses et de la beauté de son pays et de donner des explications bien nécessaires sur la situation géopolitique de cette région.

Amy Sokhna Fall, préposée aux bénéficiaires, a ensuite invité l’assemblée à découvrir l’hospitalité de son pays, le Sénégal.

Yvonnie Siméon, cheffe d’unité, et Claire-Adèle Augustin, infirmière auxiliaire, elles, nous ont décrit Haïti, la perle des Antilles, et ses trésors.

Toutes ces soignantes ont tenu à nous faire part de la philosophie de leurs lieux de naissance concernant les personnes âgées. Et toutes, sans exception, nous parlent de manière émouvante de la place unique des ancien.ne.s dans ces différentes sociétés. Piliers, bibliothèques ou symbole de sagesse, partout, les personnes âgées tiennent une place centrale et respectée. Ces soignantes dévouées tiennent à le rappeler à leurs usagères et usagers.

Nathalie Théoret, préposée aux bénéficiaires

Puis Nathalie Théoret, préposée aux bénéficiaires, nous a emportées avec elle dans une impressionnante quête de connaissances. Passionnée de recherche, elle partage avec nous ses références, ses voyages sur les traces de Martin Luther King et ses découvertes. Une plongée dans l’un des pans les plus sombres de l’histoire contemporaine.

Dans cette atmosphère familiale et confortable, tout le monde a aussi pu goûter à de délicieuses spécialités. C’est le ventre et le cœur pleins que nous avons dû, à regret, quitter ces lieux si accueillants en nous promettant de revenir rapidement.

Merci à toute l’équipe de Louis-Riel qui, par son dévouement, change chaque jour la vie de nos personnes âgées.

Le Mois de l’Histoire des Noirs au CCSMTL

Une occasion de célébrer, d’honorer et d’en apprendre davantage sur l’héritage des communautés noires, au Québec, au Canada et dans notre établissement. Découvrez ou redécouvrez tous nos articles sur ce thème ici :

2 commentaires

  1. Bravo à toute l’équipe de Louis-Riel pour cette magnifique activité qui met en valeur l’histoire des noirs et l’apport des différentes cultures dans notre société… et dans nos centres d’hébergement. Vous en avez fait une activité festive et éducative au profit des résidents et du personnel !
    Isabelle Matte
    Directrice SAPA-hébergement

    1. Une très belle et riche activité! Merci pour votre commentaire, et votre soutien, Isabelle. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Électrophysiologie médicale : quand le courant passe!
C’est bientôt la Séance publique annuelle d’information (SPAI) 2024-2025 du CCSMTL
L’éthique au service de votre travail
Déclarer un événement indésirable : un acte de responsabilité et de collaboration
Soins spirituels, une petite équipe et une grande compassion
Et vous, comment venez-vous travailler?
Halloween : 7 faits effrayants que vous ne connaissiez probablement pas
Mission Universi… quoi?
Bientôt l’ouverture du nouveau pavillon de l’Hôpital de Verdun
La sensibilisation aux AVC, toujours d’actualité