Ces personnalités qui ont fait avancer la médecine

9 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes

La rédaction
__

En février, et tous les mois de l’année, nous nous attachons à vous faire découvrir les talents et personnalités dont on parle peu — ou pas — ailleurs. Aujourd’hui, découvrez ou redécouvrez l’histoire de ces grands médecins noirs qui se sont démarqués et se démarquent encore dans leur domaine, par leurs talents et leurs découvertes, mais aussi par leur persévérance.

Tout près de chez nous…

Connaissez-vous le Dr Hervé Blanchard, pionnier de la transplantation rénale?

Dr Hervé Blanchard

Le Dr Blanchard a soigné pendant 30 ans (1970-2000) de nombreux enfants du Québec, notamment à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal, où il a sauvé la vie de nouveau-nés porteurs d’anomalies congénitales. Pionnier de la transplantation rénale pédiatrique (réalisée la première fois en 1974), et de la transplantation hépatique chez l’enfant (réalisée la première fois en 1985), ce brillant chirurgien a aussi formé des générations d’étudiants de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM).

Docteure Alexandra Bastiany, première en tout ou presque

Dre Alexandra Bastiany

Première femme noire majore de promotion de la Faculté de médecine de l’UdeM, Docteure Bastiany, alors jeune cardiologue, a suivi avec succès une formation en cardiologie interventionnelle à l’Institut de cardiologie Mazankowski de l’Alberta (Université de l’Alberta) à Edmonton. Elle devient alors la première femme noire cardiologue interventionnelle au Canada.

Cette Montréalaise née de parents haïtiens parle couramment l’anglais, le français et le créole haïtien. Passionnée par le travail communautaire auprès des minorités visibles, elle s’est associée à La Maison d’Haïti, un centre communautaire local, pour organiser des séances d’apprentissage sur les problèmes de santé courants qui touchent la population haïtienne de Montréal. Son travail communautaire lui a valu la deuxième place aux prix Excelsior de la FMRQ pour son travail communautaire.

Faut-il encore présenter le docteur Jean-Claude Fouron?

Dr Jean-Claude Fouron

Professeur émérite à l’Université de Montréal, et fellow de recherche en cardiologie pédiatrique à New York et San Francisco, de 1965 à 1969, il est entré au CHU Sainte-Justine en 1970.

Cardiologue et chercheur respecté à l’échelle internationale, il a mis sur pied la première unité de cardiologie fœtale au Canada en 1989.

Docteur Fouron a aussi pris part à de nombreux enseignements. Pendant plus de 20 ans, et jusqu’à la fin de sa vie active, il a tenu à redonner à sa terre natale en soutenant l’enseignement en pédiatrie à Port-au-Prince en Haïti.

Le talent et l’influence de ce cardiologue ont été récompensés par 24 prix et honneurs. Lauréat du Grand prix du Collège des Médecins du Québec, Membre de l’Ordre du Canada, et récipiendaire du prix Sainte-Justine « Reconnaissance », entre autres, le docteur Jean-Claude Fouron a placé sa carrière sous le signe du mérite et du rayonnement.

De l’inspiration aussi, sûrement.

La liste des personnes noires qui ont marqué l’histoire de la santé ne se termine pas ici, bien au contraire! Cette liste s’allonge jour après jour, année après année. Nous en sommes immensément fières, et des plus reconnaissantes.

Merci à toutes les personnes qui, par leur ténacité et leur talent, ont changé le visage de la médecine et la vision que le monde porte sur les communautés noires.

Pour aller plus loin

Le Mois de l’Histoire des Noirs au CCSMTL

Une occasion de célébrer, d’honorer et d’en apprendre davantage sur l’héritage des communautés noires, au Québec, au Canada et dans notre établissement. Découvrez ou redécouvrez tous nos articles sur ce thème ici :

>> Un long parcours de l’obscurité vers la lumière
>> Un événement qui nous rassemble
>> Docteure Isabelle Ferdinand, modèle de toute une génération

10 commentaires

  1. Merci pour ces histoires inspirantes et de mettre de l’avant les bons coups de la communauté noire. Cela devrait être plus régulier, afin de refléter davantage les modèles positifs de notre communauté. Dommage que cela ne soit pas fait plus souvent!

    1. Merci pour votre commentaire, Reine-Marie. Nous mettons un point d’honneur à mettre en lumière nos collègues de toutes les communautés culturelles. Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion idéale pour cela, et nous poursuivrons dans cette voie. Restez à l’affût!

  2. Merci pour ces histoires impressionnantes et inspirantes issues de grands personnages de la communauté médicale, femmes et hommes.

    Comme étudiante en médecine en stage à l’HSJ dans les années 70, j’ai eu l’honneur de recevoir des cours du docteur Jean-Claude Fouron, cardiologue pédiatrique. Un pédagogue hors pair, passionné de sa profession et humaniste. Un homme qui m’a marqué.

    1. Bonjour Paule,
      Vous avez beaucoup de chance d’avoir pu recevoir des cours de ce brillant médecin! Merci pour votre partage.

    1. Merci, Marie, pour votre commentaire. Nous sommes heureuses que cet article vous plaise.

    1. Merci d’avoir présenté, à l’ensemble des employés du CCSMTL, le parcours extraordinaire des Dr Blanchard, Dre Bastiany et Dr Fouron.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Électrophysiologie médicale : quand le courant passe!
C’est bientôt la Séance publique annuelle d’information (SPAI) 2024-2025 du CCSMTL
L’éthique au service de votre travail
Déclarer un événement indésirable : un acte de responsabilité et de collaboration
Soins spirituels, une petite équipe et une grande compassion
Et vous, comment venez-vous travailler?
Halloween : 7 faits effrayants que vous ne connaissiez probablement pas
Mission Universi… quoi?
Bientôt l’ouverture du nouveau pavillon de l’Hôpital de Verdun
La sensibilisation aux AVC, toujours d’actualité