Le coronavirus : mobilisation au CCSMTL

5 février 2020

Marie-Josée Thibert, service des communications et du marketing
__

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la Santé a été alertée de plusieurs cas de pneumonie à Wuhan (province de Hubei), en Chine. Le virus ne correspondait à aucun autre virus connu. Le 7 janvier 2020, la Chine a confirmé avoir détecté le 2019-nCoV, un nouveau coronavirus. Ce virus cause des infections respiratoires avec des symptômes de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires.

En date du 5 février 2020, au Québec, il n’y a aucun cas de coronavirus 2019-nCoV rapporté.

Au Canada, 4 cas ont été rapportés. Le risque global pour les Canadiens demeure faible. Pour plus d’information, visitez le Portail Santé Montréal :

Informations pour la population

Informations pour les professionnels et les cliniciens du réseau

Prévention et protection

La Direction régionale de santé publique de Montréal vous invite à pratiquer, en tout temps, l’hygiène et l’étiquette respiratoire pour prévenir la transmission des infections. Pour des conseils à ce sujet, le Portail Santé Montréal.

Si un cas était déclaré, les autorités de santé publique mèneraient immédiatement une enquête pour identifier les gens en contact avec la personne infectée et assurer le suivi approprié afin de prévenir la transmission du virus.

Mobilisation au CCSMTL

Afin d’assurer des communications cohérentes, concertées et efficaces, une cellule de coordination territoriale restreinte et une structure de communication organisationnelle ont été mises en place au CCSMTL. Des TOPOS sont transmis régulièrement au comité de direction. Chaque direction informe ses équipes.

Comme lors de toute situation d’urgence, la coordination de l’opération est effectuée via les mécanismes des mesures d’urgence et de la sécurité civile : au niveau national (équipe sécurité civile du MSSS), au niveau régional (Coordination régionale des mesures d’urgence, de la sécurité civile et de la liaison avec les salles d’urgence du CCSMTL) et au niveau local (Service des mesures d’urgence, de la sécurité civile et de la sécurité intérieure). Les responsables de la sécurité civile s’arriment avec les experts de santé publique, et ce, à chacun des niveaux et veillent à la préparation des établissements et à la transmission des consignes.

Des questions?

  • Si vous avez des questions en lien avec votre secteur d’activité, communiquez avec votre directeur ou la personne déléguée par ce dernier.
  • Pour des questions spécifiques à votre santé ou celle d’un proche, appelez Info-Santé en composant le 8-1-1

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*