Un complément au chauffage central existant

Pour une utilisation sécuritaire des appareils de chauffage d’appoint

22 janvier 2020

Sébastien Cloutier, DA  partenariat et soutien à l’offre de service – Bureau du PDGA
__

Le mercure frôle les – 20 degrés Celsius et vous frissonnez juste à y penser? Vous êtes à la recherche d’un moyen alternatif pour vous réchauffer ? Vous voulez vous procurer un appareil de chauffage d’appoint?

Voici ce que vous devez savoir au sujet de ces appareils :

L’appareil de chauffage d’appoint est un appareillage généralement portatif devant être utilisé en complément au chauffage central existant. Bien que ces appareils aient leurs lots de bienfaits, ils comprennent également d’importants risques incendie. De ce fait, un équipement non conforme, une surconsommation ou une mauvaise utilisation pourrait causer un incendie. Voici les mesures à prendre pour faire en sorte de vous réchauffer en toute sécurité avec un appareil de chauffage d’appoint :

Comment s’assurer d’un environnement sécuritaire?

Voici les bonnes pratiques à adopter afin de sécuriser votre environnement de travail et celui de vos collègues :

  • Ne laissez jamais l’appareil sans surveillance ;
  • Fermez l’appareil lorsque vous quittez les lieux ;
  • Laissez un dégagement sécuritaire minimal d’un mètre autour de l’appareil ;
  • N’accrochez rien accrocher sur l’appareil (mitaines, chaussettes, etc.).

Danger!

Les appareils de chauffages d’appoints doivent absolument être branchés dans une prise murale. Les rallonges ne sont pas conçues pour ces types d’appareils et représentent un important risque d’incendie.

Important

Les appareils de chauffage jugés non sécuritaires doivent être changés. Afin d’assurer une sécurité accrue, les appareils de chauffage portatifs doivent être munis d’un interrupteur ou d’un disjoncteur qui fermera automatiquement l’appareil en cas de surchauffe ou s’il se renverse.

Si vous avez des doutes quant à la sécurité de votre équipement, communiquez avec le Centre opérationnel de sécurité (COS) au 514 940-7500

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*