Mettre à profit un peu de matière grise, de créativité ou d'huile de bras!

Quelques idées pour offrir des cadeaux sans dépenser

19 décembre 2019

Marie-Eve Poulin, service des communications et du marketing

__

Vous êtes à la recherche d’un cadeau original, mais vous êtes en panne d’idées? Vous aimeriez offrir quelque chose à votre famille ou à vos proches, mais la surconsommation vous préoccupe? Voici quelques suggestions pour donner sans dépenser… et faire vraiment plaisir!

Offrez votre temps

Vous avez un ami, un frère ou une sœur qui a de jeunes enfants? Pourquoi ne pas offrir une soirée de gardiennage? Un cadeau simple, mais grandement apprécié par la plupart des parents. Plaisirs garantis pour petits et grands avec la possibilité de quelques courbatures en prime… pour vous!

Votre ami a besoin d’un coup de main pour ses rénos? Offrez-lui de l’aide! Épuisant certes, mais quatre mains valent mieux que deux! En plus, le travail avancera beaucoup plus rapidement et votre ami sera content. Il va de soi que si l’on vous qualifie depuis votre enfance comme ayant « les mains pleines de pouces », la suggestion du paragraphe précédent serait sans doute plus appropriée pour vous…

 

Offrez des plats cuisinés

Vous aimez cuisiner? Alors, donner en cadeau des petits plats, des desserts ou vos recettes préférées. Le temps des Fêtes est l’occasion de faire découvrir vos talents de cuisinier à l’ensemble de votre entourage. Et – on peut se le dire -, de la confiture maison, des biscuits un peu cassés ou du sucre à la crème trop mou (ou trop dur!) sont de très belles attentions, « d’autant plus meilleures », lorsqu’elles sont concoctées par une personne qu’on aime.

À noter que vos recettes ratées, trop épicées ou douteuses ne sont pas automatiquement obligées d’être offertes en cadeau. Selon une source très fiable, seule votre présence sera suffisante dans cette situation.

 

Offrez des objets

Vos enfants ont quitté la maison depuis plusieurs années et vos petits-enfants sont maintenant à l’université? C’est le temps d’offrir les jouets qui sont entreposés au sous-sol depuis des décennies! En distribuant ces jeux, vous ferez bien des heureux et, par le fait même, vous récupérez beaucoup d’espace… pour y ranger autre chose.

Aussi, il nous arrive tous d’avoir un trou de mémoire et d’acheter quelque chose que nous avions déjà ou simplement de dépenser pour une pièce de vêtement, qu’au final, nous n’avons jamais porté. Pourquoi ne pas en faire profiter un ami, une sœur, un père ou un voisin? Cela ne vous coûtera rien, et en plus, c’est neuf!

Restons dans le thème du neuf. Vous êtes une personne qui, sous le coup de l’impulsion, achète les « supers-nouveaux-miraculeux » produits offerts à la télé, comme la poêle à frire qui ne s’égratigne jamais, le couteau qui coupe le plus rapidement au monde, la serviette qui rend votre voiture la plus brillante dans tout votre voisinage? Alors s’il est vrai que « lorsqu’on en achète un, on en reçoit un deuxième gratuitement », ne vous gênez pas de faire bénéficier un de vos proches de cette trouvaille!

Finalement, en cette fin d’année, c’est également le moment de remettre la coutellerie, les outils, l’argent, etc., que vous avez empruntés, tout au long de l’année, à votre famille, à vos collègues, à vos amis et à vos voisins. Vous garderez ainsi vos liens de parenté et vos amitiés bien soudés pour la prochaine année.

Joyeuses Fêtes!

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*