«Concrètement, comment mettre en place un service de télésanté?»

«Concrètement, comment mettre en place un service de télésanté?»

0
Temps de lecture : 2 minutes

Pierre Paul Milette, DGA, programme santé physique générale et spécialisée

__

En cette époque où la technologie est un incontournable dans toutes les sphères de nos activités, la télésanté s’invite dans les nouvelles façons de faire et compte bien faire sa place au soleil au CCSMTL au sein d’un service clinique.

C’est du 19 au 21 novembre 2019 que se tenait l’événement Innove-Action 2019, organisé à l’initiative du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Bureau de l’innovation du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Trois jours de conférences, d’ateliers, de vitrines, de rencontres et de présentations pour réinventer la santé parmi des chercheurs, des étudiants, des professionnels de la santé, des décideurs, des gestionnaires et des usagers. Les participants à l’événement étaient invités à devenir des acteurs de la transformation des soins de santé et la programmation se voulait une réponse aux besoins des patients et des citoyens.

Parmi les thèmes abordés à l’événement s’inscrivait celui du « Virage technologique et intelligence artificielle ».

Lors de la séance dédiée à « La télésanté : un changement de pratique au service des patients », Mme Claudia Bojanowski, pilote clinique en télésanté de notre établissement, a présenté avec Mme Louisette Messa Mbeumo, conseillère en organisation clinique en télésanté au Centre de coordination en télésanté du CHUM (CCT CHUM), les principales étapes de mise en place de la modalité de télésanté au sein d’un service clinique.

Si vous croyez que la télésanté peut répondre à un besoin clinique que vous avez identifié, n’hésitez pas à contacter les pilotes en télésanté du CCSMTL : Claudia Bojanowski, Jacques Samson et Karim Terfous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Juste… MERCI!
Le COSADIR : un comité qui rassemble toutes les directions
Quand mobilisation et collaboration riment avec innovation!
« Dans l’œil du tigre » : avez-vous ce qu’il faut?
Le rôle essentiel des agents et agentes d’intervention
Plusieurs parcours, une même passion
Avoir 100 ans en centre de jour
Le contact humain avant tout
Ensemble pour le don d’organes, pour la vie
Quand chaque journée est une aventure