Novembre: mois de la sensibilisation au radon

Le radon, c’est quoi donc?

13 novembre 2019

La rédaction

__ 

Juste son nom fait peur! Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans le sol. Ouch. Ce gaz peut s’infiltrer et s’accumuler dans les sous-sols des bâtiments par les fissures et par d’autres voies d’entrée.

Le hic, c’est qu’il est inodore, incolore et insipide (sans saveur), ce qui le rend difficilement détectable, sauf par l’utilisation d’appareils destinés à évaluer la concentration de radon dans l’air intérieur.

Le saviez-vous?

L’exposition au radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme et la première chez les non-fumeurs. Selon les plus récentes estimations de Santé Canada, environ 16 % des décès liés au cancer du poumon répertoriés au Canada seraient associés au radon, soit plus de 600 décès par année au Québec.

Depuis 2014, Santé Canada a désigné le mois de novembre comme étant le mois de sensibilisation au radon. Toutes les provinces du Canada sont invitées à informer les citoyens sur les répercussions du radon et les inciter à faire le dépistage de leur domicile. Le radon se mesure idéalement l’hiver pendant au moins trois mois, soit lorsque les portes et fenêtres des bâtiments sont maintenues fermées. C’est pourquoi le mois de novembre est une période favorable pour lancer les campagnes annuelles de sensibilisation.

Le principal objectif de campagne de sensibilisation est de mieux informer la population sur les risques du radon et sur la façon de le mesurer afin de prendre les précautions nécessaires.

Consultez le lien suivant pour obtenir plus d’info : https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/radon-domiciliaire/.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*