Ensemble, faisons plus pour les personnes aînées en situation de vulnérabilité

27 novembre 2019

Desneiges Paquin, service des communications et du marketing
__

Préoccupé par les conséquences de l’isolement chez les personnes aînées vivant en situation de vulnérabilité, le CCSMTL souhaite concerter les efforts avec le monde communautaire pour lutter contre ce phénomène sur son territoire. Une situation préoccupante ici, où la moitié de la population âgée de 65 ans et plus vit seule et le quart, avec un faible revenu.

Dans cette optique, le CCSMTL s’est donné comme objectif de créer un réseau de partenaires capables de repérer les aînés vulnérables et isolés dans leurs milieux de vie. Un projet de communauté bienveillante envers nos aînés a pris forme pour mettre en place un modèle de coopération efficace et durable.

Misant sur la grande collaboration avec les organismes du territoire, le CCSMTL a lancé une invitation bien spéciale aux organismes communautaires du secteur Jeanne-Mance afin de leur présenter cette vision, les inviter à être partie prenante dans la création de ce modèle et à saisir cette occasion favorisant une solidarité durable entre nos différents réseaux.

À la grande joie des organisateurs, l’engouement des organismes à répondre à l’invitation est déjà un premier pas dans l’atteinte des objectifs! À cet égard, le commentaire de Marc Bessette, Directeur adjoint des services ambulatoires et de l’accès au continuum SAPA est fort éloquent : « Après la rencontre d’aujourd’hui, nous sommes optimistes à l’idée que les organismes présents se mobiliseront avec nous. Ensemble, nous allons pouvoir articuler un modèle unique qui concertera nos expertises pour améliorer la situation de nos aînés ».

Nous sommes ravis de l’accueil positif manifesté à l’endroit de ce projet. L’événement a permis de donner le coup d’envoi à une démarche qui se veut un maillage de nos expertises réciproques. Maintenant que la glace est brisée, nous pouvons regarder comment tisser ce réseau bienveillant sur le territoire en se complétant et en étant tous unis dans un même esprit de collaboration.

C’est le début d’un partenariat gagnant!

3 Commentaires

  1. Je vous suggère d’intégrer à cette communauté bienveillante envers les personnes âgées vulnérables, le partenaire que représente tout le réseau des pharmaciens communautaires en première ligne. Il existe des tables locales de pharmaciens par RLS ainsi que le comité régional des services pharmaceutiques (CRSP) qui comprend ces pharmaciens. Bon succès.

    • Vous avez raison Mme Gilbert la première ligne médicale et les pharmaciens communautaires sont aussi des acteurs centraux au sein de cette communauté bienveillante.

  2. Félicitations, Cette initiative se doit d’être gagnante car le besoin est grand. Merci de vous concerter et de nous tenir au courant. Peut-être que par nos petites actions nous pourrions vous aider, aider les ainés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*