Deux bons coups pour la Direction des ressources informationnelles

27 novembre 2019
De gauche à droite : Sophie Bergeron, coordonnatrice des services multidisciplinaires par intérim, Johanne Rivest, conseillère cadre – partenaire en technologie d’information, Michelle Mailloux, coordonnatrice des systèmes d'information, Julie d'Entremont, directrice des ressources informationnelles, Sergio Fernandes, directeur adjoint des ressources informationnelles, Claire-Lune Mayolo, conseillère cadre – partenaire en technologie d'information

La rédaction

Service d’acheminement des résultats  d’imagerie médicale:
Nomination au gala Prix TI en santé et services sociaux du 7 novembre dans la catégorie «Établissement de santé novateur»

La Direction des ressources informationnelles (DRI) s’est illustrée récemment à l’échelle du réseau grâce à son service d’acheminement électronique des résultats d’imagerie aux cliniques médicales. Ce nouveau service a permis de réduire les délais de traitement et de livraison des rapports d’imagerie de 90 %. Un gain significatif pour les médecins prescripteurs et pour le patient!

Comme tous les projets, celui-ci est né d’un besoin et, surtout, de la volonté de faire mieux.  L’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital de Verdun cherchaient une solution efficace et sécuritaire pour transmettre les résultats d’imagerie aux prescripteurs externes pratiquant dans les GMF et dans les cliniques médicales qu’ils desservent. En septembre 2018, le service a été étendu à tous les GMF et à toutes les cliniques branchées situées sur le territoire du CCSMTL. Ce projet a été complété en septembre 2019. Plus de 966 prescripteurs, affiliés à une quarantaine de GMF et de cliniques, reçoivent maintenant leurs résultats d’imagerie directement dans leur dossier médical électronique.

La DRI tient à souligner le travail des équipes du CCSMTL qui ont rendu possible cette innovation technologique : l’équipe de la coordination des systèmes d’information et l’équipe de soutien des systèmes de la DRI ainsi que la Direction des services professionnels (DSP), tout spécialement l’équipe de première ligne et l’équipe des services d’imagerie.

Registre des intervenants informatisé:
Gagnant de la catégorie «Petit projet – Grand impact» au Gala Célébration de l’excellence du CCSMTL

​De gauche à droite : Randi Dertzo, Sylvie Soufflet, Said Elmouchaouir

La Direction des ressources informationnelles (DRI) a mis en place un registre fiable et complet, afin de suivre les arrivées et les départs du personnel et des collaborateurs au sein de notre CIUSSS. Relié à plusieurs systèmes, dont le système de gestion des ressources humaines, ce registre facilite considérablement la gestion des accès informatiques ainsi que l’identification des personnes qui font une demande de service informatique. En bout de ligne, l’utilisateur reçoit ses accès et est prêt à fonctionner plus rapidement.

Depuis la création du CCSMTL, il n’existait aucune source de données unique permettant de structurer la gestion des accès.  Grâce au registre des intervenants, nous sommes en mesure de confirmer, avec précision, que plus de 22 000 personnes contribuent au CCSMTL, à titre d’employés, de stagiaires, de médecins, de bénévoles ou de contractuels. Le registre permet la compilation, la transmission des informations et facilite grandement la gestion des accès aux réseaux, aux fichiers, ainsi qu’aux multiples systèmes informatiques de notre établissement.

Merci à notre équipe composée d’analystes informatiques, de chargés de projet, de développeurs, de spécialistes de bases de données ainsi qu’aux techniciens du centre de service informatique qui ont su relever ce défi. Nous voulons également souligner la collaboration exemplaire des équipes de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, de la Direction des services professionnels et du Service des bénévoles, qui ont modifié certains processus et façons de faire afin de faciliter la transmission de l’information.

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*