Trouver des réponses par la spiritualité

16 octobre 2019

La Direction des services multidisciplinaires
__

La Semaine nationale des soins spirituels se tiendra du 20 au 26 octobre. Le moment est donc des plus opportuns pour souligner le travail des 14 intervenant(e)s en soins spirituels (ISS) qui oeuvrent au CCSMTL en milieu hospitalier, en CHSLD ainsi qu’en déficience physique. C’est aussi un moment de choix pour les remercier – individuellement et collectivement – pour les formidables efforts qu’ils déploient et pour leur présence si rassurante auprès des personnes qui en ont besoin.

À preuve :

« Je fais confiance à l’intervenant en soins spirituels. Je lui confie mes joies, mes peines, mes espérances et mes défis. Je le sens proche de moi. Il est une présence gratuite et aidante. Il m’écoute sans me juger. Il est discret, à l’écoute et respectueux de mon cheminement. Il est une présence apaisante et rassurante. » – Natacha, résidente au Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger

Dans le cadre de la Semaine nationale des soins spirituels, des stands d’information seront déployés sur plusieurs sites où sont présents les intervenants en soins spirituels. Nous vous invitons à consulter l’intranet pour en obtenir tous les détails.

Le service des soins spirituels du CCSMTL en quelques mots

Le service des soins spirituels du CCSMTL est un service d’accompagnement et de soutien à la vie spirituelle. Les intervenants sont non confessionnels. Cette neutralité permet de travailler avec les gens de toutes les croyances, qu’elles soient religieuses ou non. Le service s’adresse aux personnes hospitalisées ou hébergées et de leurs proches. Il se veut respectueux des valeurs de chacun et de chacune.  Il est composé d’intervenant(e)s en soins spirituels qui ont une formation universitaire et qui font partie de l’équipe de professionnels de la santé.

Les services offerts en soins spirituels répondent à des demandes aussi nombreuses qu’essentielles, du soutien aux familles et aux proches jusqu’à la demande d’aide médicale à mourir, en passant par l’isolement et le changement de l’état de santé.

Le saviez-vous?

• En 2019, 4 577 usagers du CCSMTL ont reçu les services des intervenants en soins spirituels, soit une augmentation de 27 % comparativement à l’an dernier. 

(Source : Bilan annuel/perspective  2019-2020 du Service des soins spirituels – Direction des services multidisciplinaires)

 

Pour poursuivre sur le sujet, capsule audio suggérée:

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/entrevue/63369/soins-spirituels-hopital-croyances-melany-bisson-mort-maladie

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*