Novembre, mois de la prévention des chutes

30 octobre 2019

Sofia Bulota, service des communications et du marketing
__

« Il faut toute une communauté pour prévenir une chute. Nous avons tous un rôle à jouer! »

Les chutes sont l’une des principales causes de blessures chez les aînés. Elles peuvent avoir de graves conséquences pour ces personnes de même que pour leur entourage.

Le saviez-vous?

  • Après une chute, les aînés du Canada restent à l’hôpital environ 10 jours de plus que pour toute autre raison.
  • Les chutes chez les aînés coûtent 2 milliards de dollars en frais de santé directs chaque année.
  • Plus du tiers des aînés hospitalisés à la suite d’une chute sont pris en charge par un établissement de soins de longue durée à leur sortie de l’hôpital.

En ce mois de novembre, mois de la prévention des chutes, vous serez témoin de plusieurs actions qui visent à nous rappeler l’importance du rôle du professionnel de la santé dans cet enjeu. En effet, tous doivent se sentir interpellés afin d’offrir aux usagers et aux collègues un environnement sécuritaire, minimisant les risques de chute.

Le CCSMTL met à votre disposition plusieurs outils, dont une capsule d’information consacrée aux mesures universelles de prévention des chutes, que vous pouvez mettre en place dans votre milieu de travail. Visitez l’Intranet dans la section Directions cliniques > Services multidisciplinaires > Volet pratiques professionnelles > Pratiques cliniques transversales > Prévention des chutes.

 

1 Commentaire

  1. Ce sujet vous intéresse? La bibliothèque de gériatrie et de gérontologie de l’IUGM (CCSMTL) produit une veille documentaire sur ce thème (parmi d’autres).
    Abonnez-vous à la thématique « Chutes, marches et équilibre » à : http://eepurl.com/dfhg2f
    Consultez également notre portail sur les chutes chez la personne âgée à : https://www.netvibes.com/biblioiugm#Accueil_et_nouveautes
    Pour plus de ressources documentaires sur les personnes âgées et la gériatrie, consultez également notre catalogue, GERMAIN à http://germain.iugm.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*