Des pique-niques pour soutenir les jeunes qui bégaient

11 novembre 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Direction des programmes Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle

Les mercredis de l’été dernier ont été bien spéciaux pour plusieurs jeunes de 10 à 18 ans. Leur point commun : le bégaiement.

Le programme Bégaiement a organisé une série de pique-niques hebdomadaires qui se tenaient dans un parc et qui étaient animés par une orthophoniste ainsi qu’une éducatrice spécialisée. Ces rencontres visaient à offrir un espace bienveillant où chacun et chacune pouvait s’exprimer, travailler sur sa confiance en soi, créer des liens avec d’autres jeunes, briser l’isolement et partager son histoire.

Julie Braën, orthophoniste du programme, explique :

« Le bégaiement, c’est plus qu’un trouble de la parole : c’est souvent une expérience sociale, émotionnelle et identitaire. Ces moments d’échange permettent aux jeunes de sentir qu’on les comprend et qu’on les valorise. Cela les aide aussi à se sentir fier et fières de leur parcours. »

Au fil des semaines, les discussions ont mené à la réalisation d’un projet collectif, soit la création d’une affiche de sensibilisation regroupant les réflexions, les encouragements et les conseils des jeunes à l’intention du grand public. Le résultat est dynamique, mais surtout porteur d’un message fort :

« Mon bégaiement, c’est ma façon à moi de parler »

« Si tu bégaies, c’est pas grave »

« J’aimerais que vous soyez plus patients avec mon bégaiement »

Cette initiative a permis aux jeunes de transformer leur vécu en message positif, de prendre la parole autrement et de revendiquer avec fierté leur manière unique de communiquer. Au-delà de cette affiche, les jeunes ont surtout gagné en confiance et ont renforcé leur certitude que leur voix mérite d’être entendue, et ce, sans jugement.

Au sujet de la Journée mondiale du bégaiement

Le 22 octobre dernier, on soulignait la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement, une occasion de rappeler l’importance d’une écoute bienveillante et d’un environnement inclusif.

En collaboration avec l’Association des jeunes bègues du Québec, une cinquantaine de bibliothèques publiques québécoises ont présenté une sélection d’œuvres sur le bégaiement : albums, romans, documentaires et films.

Découvrez-les : ajbq.qc.ca/references

3 commentaires

  1. En effet, quelle belle initiative! Un lieu de rencontres et d’échanges propice à l’instauration de liens durables et enrichissants pour tous et toutes.
    Un lieu où tous les participants peuvent s’épanouir en toute confiance et apprendre les uns des autres. C’est merveilleux! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Au STMU, flexibilité et adaptation font partie de la solution
Célébrons l’expertise et la contribution des infirmières praticiennes spécialisées!
Courir ensemble, grandir ensemble
L’IA au service du personnel
Une mission invisible mais vitale
La criminologie, une vocation humaine
Des pique-niques pour soutenir les jeunes qui bégaient
La peur de tomber chez les personnes aînées
Agir ensemble pour la santé et le bien-être des hommes
Les personnes proches aidantes, premières répondantes invisibles