Direction des Services multidisciplinaires
—
Les données récentes sur la santé et le bien-être des femmes et des hommes de Montréal (2023) révèlent que les hommes sont plus touchés par plusieurs problèmes de santé, tout en étant moins nombreux à utiliser les services offerts.
En effet, ils présentent un risque accru de mortalité liée à des causes évitables comme les accidents, le suicide et les maladies cardiovasculaires, tout en utilisant moins fréquemment les services psychosociaux.
Faciliter la demande d’aide
Souvent réticents à demander de l’aide, plusieurs hommes choisissent de gérer seuls leurs difficultés, ce qui retarde la prise en charge et accentue les enjeux de santé mentale.
Pour différentes raisons, demander de l’aide peut représenter un véritable défi pour certains hommes, notamment parce qu’ils peuvent :
- ressentir de la honte
- craindre d’être jugés
- préférer régler leurs problèmes par eux-mêmes
- hésiter à solliciter du soutien
- ou ne pas savoir par où commencer
En adaptant nos approches et en maintenant un regard attentif sur leurs besoins spécifiques, nous pouvons mieux entrer en contact avec les hommes, faciliter leur demande d’aide et favoriser leur engagement dans les soins. Ainsi, les soins prodigués en temps opportun et de manière adaptée, et leur effet sur les patients concernés, ont des retombées positives sur leurs proches et communautés.
Des outils pour soutenir vos interventions
Plusieurs ressources produites par le Comité Santé et bien-être des hommes (SBEH) sont accessibles pour soutenir les équipes dans leur travail auprès des hommes et pour mieux comprendre les enjeux qui les concernent :
- Page extranet
- Programme de formation sur les approches adaptées aux réalités masculines
- Demande de soutien et d’accompagnement
Nous vous invitons également à visionner cette capsule de sensibilisation, qui met en lumière les enjeux liés à la santé des hommes et les ressources à leur disposition.
Chaque geste posé pour mieux comprendre et accompagner les hommes contribue à faire du CCSMTL un environnement où chacun et chacune trouve écoute, compréhension et soutien sur le chemin de sa santé et de son bien-être.
Auteur : Alpha Touré, APPR, direction des Services multidisciplinaires