Direction générale adjointe – Soutien, administration et performance
Au CCSMTL, les équipes poursuivent leurs efforts en matière de transition socioécologique.
À l’heure où de plus en plus de membres du personnel s’engagent à assurer une gestion plus responsable des ressources, plusieurs initiatives illustrent la transition en cours dans l’organisation.
Une cafétéria presque zéro déchet à l’Hôpital Notre-Dame
Depuis plusieurs mois, la cafétéria de l’Hôpital Notre-Dame s’est engagée dans une transition remarquable visant à réduire ses déchets. Soutenu par un financement de Recyc-Québec, le projet vise à éliminer progressivement les produits à usage unique au profit de solutions durables.
Parmi les principales mesures mises en place, citons notamment :
- L’installation de nouvelles stations de tri pour les matières organiques, la vaisselle compostable et recyclable, les contenants consignés, et les déchets destinés à l’enfouissement
- Le compostage des matières organiques sur place à l’aide d’un biodigesteur
- L’utilisation de vaisselle réutilisable grâce à la mise en service d’une laverie
- L’instauration de rabais incitatifs pour les membres du personnel apportant leurs contenants (0,25 $ pour les plats et 0,10 $ pour les tasses)
- Le recours à des ustensiles et contenants compostables pour les repas à emporter
Seuls certains emballages, comme les portions individuelles de beurre ou les sachets de ketchup, ne sont pas encore recyclables.
Ces mesures ont pour objectif de permettre à la cafétéria de l’Hôpital Notre-Dame de réduire considérablement sa contribution aux 9 000 tonnes de déchets produits par le CCSMTL.





Une mobilisation collective indispensable
Pour y parvenir, la mobilisation collective est indispensable. « Nous disposons de toutes les installations nécessaires pour limiter au maximum l’enfouissement des matières compostables ou recyclables. Le vrai défi réside dans le changement de pratique, car il revient à chacun et chacune d’effectuer un petit pas pour contribuer au changement », souligne Guillaume Moreau, APPR à la DGA-SAP.
« Sensibiliser les usagers et usagères de passage demeure complexe. Ce sont les membres du personnel qui peuvent jouer un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement de tri », ajoute-t-il.
Pour accompagner cette transition, plusieurs actions — campagne de sensibilisation, formations techniques aux membres du personnel, par exemple — ont été déployées
Grâce à une collaboration étroite entre les équipes des services alimentaires, d’hygiène et salubrité et du service santé environnementale et développement durable (SEDD), et au leadership sur le terrain d’Ève Blouin, cheffe de secteur à la cafétéria, des résultats encourageants annoncent d’ores et déjà un succès en termes de réduction de déchets et des coûts liés à leur gestion.
Réduire le gaspillage alimentaire : collaboration avec la Transformerie
En parallèle, les services alimentaires du CCSMTL collaborent avec la Transformerie, OBNL spécialisé dans les solutions innovantes contre le gaspillage alimentaire. Financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ce partenariat vise à améliorer la gestion des aliments, de l’approvisionnement jusqu’au retour des plateaux.
Le projet vise principalement à :
- Offrir des repas de meilleure qualité aux usagers et usagères
- Favoriser l’achat local
- Réduire les pertes alimentaires et les coûts associés
- Diminuer l’empreinte carbone liée à l’approvisionnement, l’un des principaux émetteurs de GES au sein de l’organisation
- Ce projet s’inscrit également dans une dynamique de partage de connaissances, avec un comité réunissant plusieurs partenaires : CISSS de l’Outaouais, CIUSSS Centre-Nord, CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean, CISSS Lanaudière, ainsi que l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et Santé Québec.
Pour en savoir plus sur cette initiative à fort impact social et écologique, consultez cet article paru dans Le Devoir.
Une mobilisation collective pour un impact durable
Ces initiatives illustrent l’engagement croissant du CCSMTL à réduire son empreinte écologique, mais elles rappellent aussi que chaque geste compte dans la lutte contre la surproduction de déchets et le gaspillage.
À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se déroule cette année du 20 au 26 octobre, nous invitons chaque membre du personnel à s’approprier ces changements et à contribuer activement à la transition socioécologique.
Merci à toutes les équipes impliquées dans ces projets pour leur créativité, leur rigueur et leur engagement.
Un commentaire
Bravo pour cette initiative !!!