Un service sur mesure pour les usagers et usagères anglophones

14 octobre 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Direction des Services multidisciplinaires

__ 

Au Québec, la Loi sur les services de santé et services sociaux (LSSSS) oblige tous les établissements de santé et de services sociaux à dispenser leurs services en français. Néanmoins, il existe dans notre organisation, le programme d’accès aux services de santé et services sociaux en langue anglaise permettant aux personnes anglophones qui s’expriment mieux dans cette langue de recevoir certains services en anglais.

Ce programme découle de la Loi sur la gouvernance du système de santé et des services sociaux (LGSSSS). Il regroupe entre autres une liste d’installations où il est possible de recevoir des services anglophones, le type de services (accueil, évaluation, orientation, services spécialisés comme les soins à domicile, etc.) ainsi que leur mode d’accès.  

Briser les barrières linguistiques

Le programme d’accès en langue anglaise a été mis en place avec l’objectif de briser les barrières linguistiques et de faciliter la compréhension des usagers et usagères qui reçoivent des soins et services. Il assure également la possibilité de recourir à de la traduction de documents, de même qu’à des services d’interprètes pour des personnes qui ne s’exprimeraient ni en français, ni anglais.

Le territoire du CCSMTL est grand et comprend une multitude d’usagers et d’usagères provenant de diverses communautés. Ainsi, il est important de permettre à tous et toutes de bien comprendre le fonctionnement de leurs soins et de les référer aux bons services, et ce, dans les meilleurs délais.

Nous invitons donc le personnel et les gestionnaires cliniques à utiliser les ressources disponibles lorsque cela est possible. Les applications de traduction peuvent également être d’une grande aide quand vient le temps d’accueillir une personne ou d’expliquer certains termes médicaux.  

Pour en connaître davantage sur ce programme, n’hésitez pas à vous référer sur notre site Web ou à contacter Camille St-Laurent, responsable du programme : Camille.St-Laurent.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.

PSSSST…

Il est important de faire la différence entre le programme d’accès aux services de santé et services sociaux en langue anglaise et l’affichage public exigeant l’usage exclusif du français.

Le programme d’accès ne concerne que les soins et services dispensés aux usagers et usagères et il est soutenu par la direction des Services multidisciplinaires (DSM).

En ce qui concerne les nouvelles obligations en matière d’affichage public prévues à la Charte de la langue française, ce dossier relève de la direction des Communications et affaires juridiques (DCAJ).

Ainsi, pour toute question ou pour connaître les exceptions liées à l’usage d’autres langues, n’hésitez pas à faire une demande de soutien à la porte d’entrée du Service des communications et du marketing.

2 commentaires

  1. C’est bien d’offrir ce service !
    Pourquoi ne pas en profiter pour remettre de l’information au sujet de l’apprentissage de la langue française

    1. Merci pour votre commentaire.
      Le programme d’accès aux services en langue anglaise a pour objectif de permettre aux usagers et usagères de recevoir et de bien comprendre les soins et services offerts pour eux, et ce, dans leur langue. Notre rôle se limite à dispenser des soins et services et à bien se faire comprendre afin que les usagers et usagères puissent faire des choix éclairés.
      Notre mandat ne nous permet pas de prendre partie ou d’influencer les choix des personnes dans l’apprentissage d’une seconde langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Une première réussie pour la Ruche d’art adaptée
Des nouvelles de Carla Vandoni
Retour d’Agrément Canada au CCSMTL
Parce que respirer, c’est vital
La thérapie de la main, expertise indispensable de l’ergothérapie
Se faire vacciner, c’est bien plus que se protéger soi-même
Un service sur mesure pour les usagers et usagères anglophones
Photo de Fanny Renaud sur Unsplash
Allaitement : bienfaits, défis et accompagnement professionnel
Vers une transition durable au CCSMTL
Photo de Jonathan Ramalho sur Unsplash
La santé mentale dans les situations d’urgence humanitaire