Direction des Services multidisciplinaires
Pour les usagers et usagères, le besoin d’accompagnement va parfois plus loin que les soins de santé et les services sociaux. En parallèle au soutien que leur offrent nos équipes, partout sur le territoire du CCSMTL, nombreuses sont les personnes qui, en plus des enjeux de santé physique et mentale qu’elles rencontrent, doivent également prendre soin de leur santé spirituelle.
Elles peuvent alors compter sur la présence rassurante de nos intervenants et intervenantes en soins spirituels pour les aider à cheminer dans leur expérience de la maladie.
Petite équipe, grande compassion
« Pourquoi moi? » « Quelles sont mes options? » « Comment annoncer cette nouvelle à ma famille? »
Ces questions en apparence banales que tout le monde se pose au cours de sa vie peuvent prendre une place centrale dans le quotidien des usagers et usagères qui traversent l’épreuve de la maladie, de la fin de vie, ou même de la réadaptation, dans certains cas.
Pour y répondre et retrouver du sens dans les situations qu’ils et elles vivent, 12 intervenants et intervenantes leur offrent leur présence rassurante dans 16 de nos CHSLD, dans nos hôpitaux, en CLSC, à domicile et même en jeunesse lors d’un projet pilote.
Anthony Madi, intervenant en soins spirituels, explique, « On est à l’écoute, on rassure, on accompagne. On est une petite équipe, avec une grande passion, une grande compassion. »
Efficace et dévouée, l’équipe des soins spirituels du CCSMTL a accompagné 4680 usagers et usagères au cours de l’année 2024-2025.
Une preuve de plus que prendre le temps et donner aux gens l’espace nécessaire pour exprimer leur vulnérabilité leur permet de mieux se comprendre et de traverser plus sereinement ce qu’ils vivent, quels que soient leurs enjeux.
Anthony précise, « On répond aux urgences en fin de vie, on se déplace à domicile, dans les CHSLD… Mais notre expertise peut aussi très bien répondre aux besoins des jeunes, des adolescents qui se questionnent sur leur identité, leur quête de sens. »
Ritualiser les moments importants de la vie
Au-delà des mots, le rituel prend une place centrale dans le travail des intervenants et intervenantes en soins spirituels, surtout en fin de vie.
Pour Richard Depairon, intervenant en soins spirituels et coordonnateur professionnel, le rituel est une manière de dire merci et au revoir. Il explique, « C’est un hommage et un héritage, prolongeant ainsi la présence de la personne dans la vie de ses proches ».
Dans des moments aussi angoissants qu’un décès, la présence d’un intervenant ou d’une intervenante aide à traverser les épreuves grâce à un accompagnement personnalisé.
Dans ce contexte, le rituel est toujours construit avec l’usager ou l’usagère et ses proches afin d’être porteur de sens. Richard explique que l’adaptation de la cérémonie aux préférences et à la réalité de chacun et chacune est fondamentale, car : « on ne peut pas imposer un rituel qu’ils ou elles ne comprendront pas ».
Enfin, le rituel peut aussi articuler les moments de joie. Parfois, des mariages symboliques peuvent être célébrés.
Richard a d’ailleurs eu la chance d’unir la vie de deux personnes en CHSLD. Lorsque c’est en cohérence avec le projet de vie et le plan d’intervention interdisciplinaire, pourquoi ne pas célébrer leur union? Il n’y a pas d’âge pour exprimer son amour!
Merci à Anthony, à Richard, et aux intervenants et intervenantes qui travaillent avec passion et compassion dans nos installations.
2 commentaires
Je salue cette belle équipe qui offre des services empreints de chaleur et d’humanité à nos clientèles.
Merci Johanne pour tes bons mots. Il y a un peu de toi en chacun de nous…