Direction Qualité, évaluation, performance et éthique
–
Au CCSMTL, la mission des conseillers et conseillères en éthique est simple : vous accompagner et vous outiller dans la prise de décision complexe.
Cette année, l’éthique s’impose plus que jamais comme une alliée incontournable. Avec une augmentation annuelle de 10 % des demandes, le service de l’éthique est sollicité par les équipes cliniques et administratives du CCSMTL, démontrant ainsi sa capacité à vous soutenir en tout temps face aux enjeux et aux dilemmes qui surgissent dans votre pratique.
Dans un contexte où les ressources ne sont pas illimitées, et où les besoins des usagers et usagères deviennent de plus en plus complexes, cette équipe est à vos côtés pour vous aider à approfondir vos réflexions et à prendre des décisions éclairées. Grâce au processus éthique, les conseillers et conseillères aident à identifier les angles morts, à mesurer les conséquences de chaque action et à considérer toutes les parties prenantes. Le tout, pour vous aider à prendre des décisions réfléchies, en accord avec les valeurs de toutes les parties prenantes.
Des défis et des tendances
Souvent impliqué au cœur des dossiers de toutes les directions, ou presque, le service d’éthique a dû aborder des thèmes récurrents, présents dans les préoccupations de bon nombre de membres du personnel. Pour l’équipe de l’éthique, l’année 2024-2025 a donc été l’occasion de voir apparaître certaines tendances dans les défis que rencontrent les équipes, à tous les niveaux de l’organisation :
- Confidentialité : Lorsqu’on a accès au dossier complet d’un usager ou d’une usagère, peut-on pour autant le consulter en intégralité? Les conseillers et conseillères en éthique vous aident à vous repérer dans les zones grises de la confidentialité, de la responsabilité et du lien de confiance.
- Complexité et vulnérabilité des usagers et usagères : Est-il acceptable de donner congé à une personne en situation d’itinérance? Quand plusieurs enjeux se croisent, l’expertise en éthique vous permet de réfléchir au moindre mal dans le contexte.
- Sécurité durant les soins : Comment offrir des soins lorsque ceux-ci risquent de menacer notre sécurité? L’équipe de l’éthique vous soutient dans la recherche d’un équilibre entre assurer les soins nécessaires et garantir la sécurité du personnel.
- Usagers et usagères sans assurance maladie : Comment trouver un équilibre entre offrir nos soins à la population bénéficiant d’une couverture médicale, tout en prenant soin et en préservant la dignité des personnes sans assurance de notre territoire? L’éthique aide à naviguer entre la dignité et l’accessibilité des services, avec nuance et humanité.
- Perte de sens et mesures de performance : Comment concilier performance, humanité et soins de qualité? Un accompagnement en éthique peut vous aider à identifier les gestes pouvant aider à redonner du sens à vos pratiques.
À l’approche de la Semaine de l’éthique, rappelons que, lorsque vous faites face à des situations complexes, le service d’éthique clinique et organisationnelle peut vous offrir un accompagnement personnalisé. Les conseillers et conseillères en éthique offrent également des formations adaptées à votre réalité.
Le lundi 3 novembre, participez à notre webinaire sur les tendances éthiques pour découvrir les principales tendances et obtenir des solutions pratiques adaptées.
Inscrivez-vous dès maintenant!
Pour en savoir plus sur l’équipe de l’Éthique clinique et organisationnelle, consultez sa page extranet.