Direction régionale de santé publique de Montréal
__
Récemment, la Journée mondiale de la santé mentale, mise de l’avant par l’Organisation mondiale de la santé, nous a rappelé qu’il n’y avait pas de santé globale sans santé mentale.
Cette année plus particulièrement, l’accent était mis sur la nécessité de répondre aux besoins en matière de santé mentale et psychosociale des personnes touchées par des situations d’urgence humanitaire. Les crises telles que les catastrophes naturelles, les conflits et les urgences de santé publique provoquent une détresse émotionnelle, une personne sur cinq souffrant d’un trouble mental.
Soutenir la santé mentale des personnes réfugiées ou nouvellement arrivées au pays
Soutenir le bien-être mental des personnes pendant ces crises n’est pas seulement important, cela sauve des vies et donne aux gens la force de faire face, l’espace nécessaire pour guérir, se rétablir et se reconstruire. Lorsque ces personnes quittent les endroits où elles vivaient ces situations d’urgence humanitaire et arrivent dans un nouveau pays, il est aussi très important de les aider à maintenir leur bien-être mental.
C’est pourquoi il est essentiel que tout le monde, y compris ceux et celles qui offrent des soins de santé et des services sociaux, ainsi que les intervenants et intervenantes du milieu communautaire ici même à Montréal, en prenne conscience. Le réseau de la santé et des services sociaux est l’une des premières instances à être en contact avec elles.
La trousse Horizons : outiller les professionnels et professionnelles d’ici
Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026 : Rallumer l’espoir, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté l’Institut universitaire SHERPA et le Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et demandeurs d’asile pour concevoir une trousse destinée aux intervenants et intervenantes qui travaillent auprès des communautés ethnoculturelles minoritaires et/ou racisées, ainsi que des personnes immigrantes, des personnes réfugiées et des personnes en demande d’asile.
La Trousse Horizons vise à renforcer les connaissances et les compétences pour intervenir en prévention du suicide en contexte de diversité culturelle et de migration. Elle a été élaborée à partir d’une revue de littérature et de consultations menées auprès de professionnels et professionnelles du Québec, avec le soutien d’un comité consultatif. La trousse est complémentaire aux formations en prévention du suicide disponibles au Québec et aux procédures d’intervention des établissements.
Pour aller plus loin
Consultez la trousse Horizons.
Apprenez-en plus sur la Journée mondiale de la santé mentale (en anglais).