Direction des Communications et des affaires juridiques
__
À l’approche du 31 octobre, nos rues se parent d’orange et de noir et les vitrines débordent de citrouilles grimaçantes, d’araignées décoratives et d’autres accessoires effrayants. Mais derrière les déguisements, les bonbons et les traditionnels « trick or treat » se cache une histoire riche et souvent méconnue.
D’où vient cette fête? Pourquoi sculpte-t-on des citrouilles? Que symbolisent ces traditions?
Voici 7 faits étonnants qui pourraient bien changer votre regard sur Halloween.
1. Halloween est plus vieille que le Moyen Âge
Contrairement à ce que l’on croit souvent, Halloween ne vient ni des États-Unis ni du Moyen Âge. Elle tire ses origines d’une fête celtique très ancienne : Samhain, célébrée il y a plus de 2 000 ans en Irlande, en Écosse et dans le nord de la France. Cette fête marquait la fin de l’été et le début de l’hiver, un moment où, selon les Celtes, le voile entre le monde des vivants et celui des morts devenait particulièrement mince, permettant aux esprits de revenir dans notre monde. Pour se protéger, ils allumaient de grands feux, portaient des costumes effrayants et effectuaient des rituels pour éloigner les âmes errantes.
C’est au 19e siècle, avec l’arrivée massive d’immigrants irlandais et écossais en Amérique du Nord, qu’Halloween traverse l’Atlantique.
2. Le mot « Halloween » vient de la Toussaint
Le terme « Halloween » est une contraction de l’expression anglaise All Hallows’ Eve (la veille de la Toussaint). Au 8e siècle, le pape Grégoire III a déplacé la fête de la Toussaint (un temps pour honorer tous les saints) du mois de mai au 1er novembre. Le but? Faciliter la conversion des peuples celtiques en superposant une fête chrétienne à une fête païenne.
Halloween devient ainsi une célébration hybride, mêlant traditions religieuses et croyances ancestrales. C’est aussi à cette époque qu’apparaissent les premiers déguisements d’anges, de saints et de démons, pour représenter symboliquement la lutte entre le bien et le mal.
3. La citrouille sculptée descend du navet
La fameuse lanterne d’Halloween, la Jack-o -lantern, vient d’une vielle légende irlandaise. Jack, un homme rusé, aurait été banni du paradis et de l’enfer. Condamné à errer pour l’éternité dans l’obscurité, il aurait creusé un navet pour y placer une braise et éclairer son chemin. Les Irlandais sculptaient, pendant longtemps, des navets ou des betteraves pour créer ces lanternes. Ce n’est qu’en arrivant en Amérique du Nord que la citrouille, plus abondante, plus grosse et plus facile à creuser, prend le relais. Cette tradition a
ensuite évolué vers la lanterne que l’on connaît aujourd’hui.
4. Le « trick or treat » a des racines médiévales
L’expression « trick or treat » (des bonbons ou un sort) est apparue aux États-Unis dans les années 1930. Mais ses origines remontent au Moyen Âge. À cette époque, des personnes pauvres pratiquaient le souling, allant de porte en porte pour demander de la nourriture ou de petits gâteaux appelés soul cakes, en échange de prières pour les morts.
Durant Samhain, les Celtes déposaient aussi de la nourriture à l’extérieur comme offrandes pour apaiser les esprits errants. En Écosse et en Irlande, les enfants récitaient des poèmes ou chantaient en échange de friandises. Et au Québec, ce sont les anglophones de Montréal qui auraient popularisé la tradition du porte-à-porte dans les années 1930. À l’époque, les enfants recevaient surtout des gâteries faites maison : maïs soufflé, caramels, fruits, gâteaux, etc. afin d’éviter les mauvais tours.
5. Le noir et l’orange : un duo chargé de sens
Les deux couleurs emblématiques d’Halloween, le noir et l’orange, ne sont pas choisies au hasard. L’orange symbolise la chaleur de l’automne, les récoltes et la lumière des feux de joie, tandis que le noir évoque l’obscurité, la nuit, la mort, et le monde invisible. Ce contraste entre ombre et lumière reflète parfaitement l’esprit d’Halloween : une fête à la croisée de la célébration et du mystère, de la vie et de la mort.
6. Les costumes servaient à effrayer les esprits pas les voisins
Aujourd’hui, les enfants se déguisent en superhéros, sorcières ou princesses. Mais à l’origine, les costumes avaient une tout autre fonction : effrayer ou tromper les esprits maléfiques.
Durant Samhain, les Celtes revêtaient des peaux et des crânes d’animaux pour ressembler à des créatures terrifiantes. Le but? Se fondre parmi les fantômes et autres entités invisibles afin d’éviter d’être possédé ou emporté dans l’au-delà. C’était un moment où le folklore et la mythologie celtique étaient à l’honneur, avec des récits de héros et de divinités.
7. Les araignées : messagères des esprits et des morts
Souvent associées aux sorcières et aux lieux hantés, les araignées symbolisent aussi le tissage du destin, la patience et la connexion entre le monde des vivants et des morts.
Une vieille croyance populaire raconte que voir une araignée le soir d’Halloween serait le signe que l’âme d’un être cher vous rend visite depuis l’au-delà.
Halloween : une fête mondiale aux visages multiples
Si Halloween est profondément ancrée en Amérique du Nord, elle prend d’autres formes ailleurs dans le monde, voici quelques exemples :
- Au Japon, Halloween est devenue un événement urbain très en vogue, à la fois kawaii (mignon) et kakkoi (stylé), avec des défilés et des costumes inspirés d’animés, de mangas, de jeux vidéo, etc. En revanche la chasse aux bonbons n’a pas lieu, car une règle essentielle prévaut, celle de ne pas importuner ses voisins.
- En Allemagne, certains rangent leurs couteaux la nuit d’Halloween, par superstition, pour éviter de blesser accidentellement les esprits de passage.
- Au Mexique, le Día de los Muertos (Jour des Morts), célébré le 1er et le 2 novembre, rend hommage aux défunts à travers des autels colorés, des offrandes, des fleurs, de la musique, et des festivités joyeuses. Bien que cette célébration coïncide avec Halloween, son esprit est bien différent : là où Halloween évoque la peur, la fête des Morts célèbre la vie et le souvenir des ancêtres revenus partager un moment avec les vivants.
Et vous, que ferez-vous ce 31 octobre?
Pour vous sucrer le bec de bonbons, vous déguiser comme jamais ou faire le plein d’histoires étranges, Halloween est l’occasion idéale de célébrer le mystère, la mémoire et la magie de l’automne.
N’hésitez pas à partager vos anecdotes ou faits surprenants sur Halloween en commentaires.
Bonne Halloween à toutes et à tous!
Quelques idées d’activités à Montréal :
Jusqu’au 31 octobre : le Jardin botanique vous invite à participer aux activités de l’événement Frissons d’Halloween. En plus, la Grande Serre du Jardin botanique se transforme en un lieu d’ensorcellement où vous pourrez voir à l’occasion des animations.
Jusqu’au 2 novembre : Avec plus de 2 km de parcours et de pièges, SOS Labyrinthe devient un peu plus terrifiant en devenant SOS Halloween.
Du 31 octobre au 1er novembre : Le Time out Market (Centre Eaton) célèbre le Jour des Morts. Au programme : maquillage calaveras, ateliers familiaux, concerts de mariachis, ballet folklorique mexicain et cocktails thématiques. DJ TRUWAYZ animera la soirée du 31 octobre. Une expérience colorée et immersive qui rend hommage aux traditions mexicaines.
Un commentaire
Super intéressant! Bravo pour ce texte!