Direction des Services multidisciplinaires
—
Du 2 au 8 novembre prochain, nous soulignerons la Semaine des technologues en imagerie médicale (médecine nucléaire, radiodiagnostic, échographie médicale), en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale.
C’est justement la spécialité de Maude Meury-Benoit, que nous avons eu le plaisir de rencontrer.
Portrait d’une professionnelle tout à fait sur son X.
Électrophysiologie médicale : quand le courant passe!
Le rôle des technologues en électrophysiologie médicale consiste à enregistrer et analyser l’activité électrique du corps. « Qu’est-ce qui fonctionne à l’électricité? Le cœur, le cerveau, les nerfs. C’est ce qu’on vient examiner chez nos patients et patientes! » explique Maude.
À l’Hôpital Notre-Dame, où elle travaille, les journées se suivent et ne se ressemblent pas : « Ici on fait de la cardiologie, comme des examens au tapis roulant par exemple, mais également de la neurologie comme les électromyogrammes ou les électroencéphalogrammes pour le cerveau. On se déplace aussi à l’Unité des soins intensifs et partout dans l’hôpital pour différents examens. Ça bouge! ». Et c’est avec plaisir qu’elle retrouve également cette diversité chez les patients et patientes qu’elle rencontre.
Dès ses débuts dans ce métier, elle a apprécié l’équilibre qu’il offre entre autonomie et travail d’équipe. Si elle accorde une grande importance à la collaboration, elle considère que l’esprit d’initiative est une grande force pour être une bonne technologue : « Comme il y a parfois des imprévus, il faut savoir s’adapter et faire preuve de débrouillardise! ».




L’importance du contact humain
Maude accorde une grande importance à la dimension humaine de son rôle : les échanges avec les patients et les patientes, les conversations qui rendent chaque rencontre unique. Elle nous confie d’ailleurs : « Voir les gens, être en contact avec plein de personnes différentes ; c’est vraiment ce que j’aime le plus de mon travail! » Elle a également la chance de pouvoir compter sur une équipe soudée, toujours prête à partager un moment de complicité. En lui parlant, on comprend que le métier de technologue est bien plus qu’un savoir-faire — c’est une pratique vivante et empreinte d’humanité.
Au CCSMTL, on retrouve près de 150 technologues, qui évoluent dans différentes installations. Alliant expertise et compétences humaines, leur contribution est précieuse tant pour leurs collègues que pour les usagers et usagères. Merci à tous et à toutes pour votre engagement.
Le saviez-vous?
La Semaine des technologues coïncide avec l’anniversaire de la découverte des rayons X, une technologie largement utilisée par les technologues, et découverte le 8 novembre 1895, ainsi qu’avec l’anniversaire de naissance de Marie Curie, née le 7 novembre 1867, qui a découvert la radioactivité naturelle.
Source : https://otimroepmq.ca/espace-membre/communication/semaine-des-technologues/
Un commentaire
Félicitations Maude pour cette entrevue. Tu as su démystifier le rôle d’un ou d’une technologue en EPM .
Merci de faire partie de mon équipe, je suis très fière de toi, de ton travail et de ton implication.
Merci à tous nos technologues, autant à HND qu’à Verdun. Vous gagnez tous à être connus et reconnus !