Des nouvelles de Carla Vandoni

14 octobre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Direction générale adjointe, Programmes santé physique généraux et spécialisés

Depuis juillet, un regard neuf se fait sentir sur l’une des directions générales adjointe de notre établissement. La nomination de Carla Vandoni à titre de directrice générale adjointe, programme santé physique générale et spécialisée (DGA-SPGS) s’inscrit dans une année 2025 riche en changements!

Quelques mois après son entrée en poste, cette dirigeante d’expérience a reçu le Rendez-vous pour faire le point sur les défis qui l’attendent à la tête de sa direction.

La population en fil conducteur

Psychologue de formation, cadre supérieure et directrice depuis plus de 15 ans, Carla Vandoni œuvre au sein du réseau de la santé depuis plus de 30 ans et au sein de notre établissement depuis sa création.

Elle l’avoue candidement elle-même :

« Au départ je ne m’orientais pas du tout vers la gestion, après avoir travaillé pendant près de 10 ans comme psychologue en CRDITED, j’ai eu l’occasion d’effectuer un remplacement à un poste de direction, et finalement j’ai adoré cela et j’ai continué par la suite ».

Son expérience en gestion et son leadership ne sont depuis plus à prouver! Parmi les nombreuses réalisations de Carla Vandoni, à son tout récent poste de directrice des Programmes DITSA-DP, notons la réduction considérable des délais d’accès tout en optimisant les ressources et en améliorant la satisfaction des usagers et usagères, et la création d’une clinique d’évaluation neurodéveloppementale, en partenariat avec l’équipe de pédiatrie de l’Hôpital Notre-Dame et le CHU Ste-Justine.

Avec, en fil conducteur de son parcours, sa volonté affirmée de positionner les besoins de la population au centre des décisions cliniques et administratives, Carla Vandoni a su mobiliser ses équipes autour d’une vision commune et de résultats mesurables, et poursuit aujourd’hui sa mission dans d’autres sphères de notre organisation.

Une quête de l’adrénaline des défis nouveaux

Aujourd’hui, celle qui carbure à « l’adrénaline du lundi matin » a donné un tout nouveau tournant à sa carrière, en acceptant le poste de directrice générale adjointe des Programmes santé physique généraux et spécialisés. Elle confie :

« J'étais un peu tiraillée, les choses allaient bien en DITSA-DP et j'avais une équipe incroyable. J'ai décidé de prendre un risque de quitter quelque chose devenu confortable et d'apprendre de nouvelles choses.  J’ai découvert un secteur que je ne connaissais pas. ».

Dans son nouveau bureau aux murs constellés de post-its qui schématisent les moindres particularités, ramifications et détails d’importance de sa nouvelle direction, elle prend le temps de remercier les membres de sa nouvelle équipe :

« Le personnel administratif, le comité de gestion, l’équipe de cadres et la direction adjointe ont fait preuve d’une grande générosité et de beaucoup de patience, dans l’explication en profondeur de la réalité et des défis de la DGA-SPGS ».

Le travail d’équipe comme clé du succès 

De leur côté, les membres du comité de gestion de son ancienne direction saluent unanimement les qualités de leader rassembleuse de Carla Vandoni :

« Carla a permis d’inculquer une culture du travail d’équipe. D’abord de définir ce qu’est le travail d’équipe au sein de la direction, mais ensuite de l’incarner au quotidien. C’est une gestionnaire qui sait faire usage de son influence pour faire avancer des dossiers importants, mais qui sait aussi intégrer le point de vue des autres. »

La nouvelle directrice générale adjointe estime que cette notion de travail d’équipe guidera également son leadership et sa gestion  :

« J’arrive en poste dans un contexte de défi budgétaire et de défi de performance. On a un besoin de travailler ensemble à l’atteinte d’un objectif et d’une vision commune pour y faire face ».

Une gestionnaire à l’écoute

« Carla est une personne très humaine, à l’écoute de ses employés, des cadres de sa direction, mais surtout à l’écoute des préoccupations des usagers et usagères  ».

Partout où Carla Vandoni a laissé sa marque, le constat est clair : la nouvelle DGA de notre grande organisation a la passion de l’humain derrière les individus qu’elle côtoie, peut-être un legs de son parcours de psychologue… 

Comme elle le dit elle-même :

« J’aime les gens, j’aime faire une différence dans la vie de ceux et celles que je côtoie, une différence dans la vie des patients et des patientes, mais aussi auprès de mes collaborateurs, collaboratrices et collègues ».

Un commentaire

  1. Toutes mes félicitations Carla pour cette nomination vers de nouveaux défis!
    Ce fut un plaisir de travailler avec ta direction, sous ta gouverne!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Une première réussie pour la Ruche d’art adaptée
Des nouvelles de Carla Vandoni
Retour d’Agrément Canada au CCSMTL
Parce que respirer, c’est vital
La thérapie de la main, expertise indispensable de l’ergothérapie
Se faire vacciner, c’est bien plus que se protéger soi-même
Un service sur mesure pour les usagers et usagères anglophones
Photo de Fanny Renaud sur Unsplash
Allaitement : bienfaits, défis et accompagnement professionnel
Vers une transition durable au CCSMTL
Photo de Jonathan Ramalho sur Unsplash
La santé mentale dans les situations d’urgence humanitaire