3 pionnières qui ont marqué l’histoire de la santé

10 février 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Communauté CCSMTL

Au cœur du mois de l’Histoire des Noirs et des Noires, Le Rendez-vous met en lumière des femmes d’ici et d’ailleurs, au parcours remarquable dans les sciences de la santé. Découvrez trois pionnières en santé, qui ont marqué l’Histoire à leur manière, et leurs découvertes dont on ne pourrait plus se passer.

Docteure Yvette Bonny

Savez-vous que la première personne, au Québec, ayant réalisé une greffe de moelle osseuse sur un enfant, est une pédiatre-hématologue afro-québécoise?

C’est Docteure Yvette Bonny qui a réussi cet exploit, en 1980. Cette technique de pointe permet maintenant de traiter des cancers, leucémies, ainsi que l’anémie falciforme (drépanocytose), maladie ayant une prévalence plus élevée chez les personnes noires.

Durant 35 ans, Docteure Bonny a travaillé à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont où elle a dirigé l’Unité provinciale de transplantation médullaire pédiatrique.

Au-delà de sa pratique clinique, elle a obtenu le titre de professeure honoraire à l’Université de Montréal. Ne cessant de rayonner, elle est devenue chevalière de l’Ordre national du Québec en 2007 et membre de l’Ordre du Canada en 2008. Elle a aussi accumulé, tout au long de sa carrière, plusieurs prix et distinctions. 

Aujourd’hui à la retraite, Docteure Bonny continue de s’impliquer dans le domaine de la santé et pour la jeunesse haïtienne, québécoise et canadienne. 

Docteure Yvette Bonny (Crédit photo : Université d’Ottawa)

Docteure Patricia E. Bath

Docteure Patricia E. Bath a inventé la technique de chirurgie au laser pour retirer la cataracte.

Enseignante et directrice d’un département médical de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), l’ophtalmologue Patricia E. Bath a été la première femme noire à recevoir un brevet pour une invention médicale, soit la technique Laserphaco, en 1988.

Elle a été également la première femme noire ayant terminé une résidence en ophtalmologie à l’Université de New York, la première femme ophtalmologue de la faculté de Jules Stein Eye Institute à l’UCLA, et la première afro-américaine à obtenir un diplôme de chirurgienne du département médical de l’université Columbia.

Au cours de ses recherches, elle découvre que le manque d’accès aux soins ophtalmologiques des personnes afro-américaines était la cause de la prévalence élevée de la cécité dans ces communautés. Elle a donc cofondé l’American Institute for the Prevention of Blindness/Institut américain de prévention de la cécité, en 1976.

Cet institut a contribué à sauver la vue de nombreuses personnes âgées et à fournir des lunettes aux enfants scolarisés.

Au cours de sa carrière, elle ne cessera de contribuer à l’accès aux soins ophtalmologiques pour les personnes noires et les communautés vulnérables. Elle continuera aussi d’améliorer sa technique de chirurgie, déposant quatre autres brevets pour les versions améliorées du procédé.

Docteure Patricia E. Bath est décédée en 2019.

Docteure Patricia E. Bath (Crédit photo : National institutes of Health)

Mary Beatrice Davidson Kenner

Connaissez-vous l’inventrice de la ceinture hygiénique?

Mary Beatrice Davidson Kenner a contribué à la promotion de la santé menstruelle des femmes grâce à son invention, dans les années 1920, de la ceinture hygiénique, précurseure des protections sanitaires contemporaines.

En raison du racisme auquel l’inventrice a été confrontée, la ceinture hygiénique n’a pu être brevetée et commercialisée qu’en 1957. Malgré les obstacles, Mary Beatrice Davidson Kenner n’a jamais abandonné.

Elle a continué à créer des solutions pratiques au quotidien, telles que le porte-papier hygiénique, qu’elle a fait breveter en 1982.

Décédée en 2006, elle demeure la femme noire ayant reçu le plus de brevets par le gouvernement des États-Unis.

Mary Beatrice Davidson Kenner (Crédit photo : Vocal Media)

Alors que cet article n’est qu’un échantillon des contributions des femmes afro-descendantes au rayonnement des sciences de la santé, nous souhaitons célébrer leur courage, leur passion et leur engagement.

Nous sommes reconnaissants et reconnaissantes de leur apport indéniable et les en remercions.

Pour aller plus loin

Pour découvrir de nouvelles personnalités inspirantes, visitez la chaîne YouTube de Stéphanie Bumba : Ces afroscientifiques d’hier à aujourd’hui.

Écoutez : « Être la première avec la Dre. Yvette Bonny » une entrevue du 21 décembre 2023, dans l’émission « Acteurs de changement » animée par Rebecca Makennen sur les ondes d’Ici-Première, Radio-Canada. Bonne écoute!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Électrophysiologie médicale : quand le courant passe!
C’est bientôt la Séance publique annuelle d’information (SPAI) 2024-2025 du CCSMTL
L’éthique au service de votre travail
Déclarer un événement indésirable : un acte de responsabilité et de collaboration
Soins spirituels, une petite équipe et une grande compassion
Et vous, comment venez-vous travailler?
Halloween : 7 faits effrayants que vous ne connaissiez probablement pas
Mission Universi… quoi?
Bientôt l’ouverture du nouveau pavillon de l’Hôpital de Verdun
La sensibilisation aux AVC, toujours d’actualité