Soyons ambassadeurs et ambassadrices des alternatives à l’urgence

16 septembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Direction Services généraux et partenariats urbains

Avec l’automne qui cogne à nos portes et l’hiver qui attend non loin derrière, un engorgement de nos salles d’urgence est à prévoir. Plusieurs s’y présenteront pour des symptômes de grippe ou de gastro, mais est-ce le bon endroit?

Chaque année, des personnes se présentent à l’urgence pour un problème de santé non urgent. Une situation qui crée de l’engorgement et empêche certaines personnes de bénéficier d’un accès rapide aux services d’urgence.

Avant de consulter, il est important d’établir le niveau d’urgence du problème. Doit-il être traité de manière prioritaire ou peut-il être pris en charge de manière non urgente ?

Lors de problèmes de santé mineurs, il est préférable de:

  • Communiquer avec les services téléphoniques 811
    • 811, option 1 : Info-Santé
    • 811, option 2 : Info-Social
    • 811, option 3 : Guichet d’accès à la première ligne
  • Consulter son pharmacien ou sa pharmacienne
  • Prendre rendez-vous avec son médecin ou un.e autre professionnel.le de la santé et des services sociaux

Connaissez-vous bien les services du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) ?

Les services du GAP se déclinent en deux volets :

  • GAP téléphonique
  • GAP numérique

Le GAP téléphonique (811, option 3) est réservé aux personnes en attente d’un médecin de famille et aux personnes inscrites auprès d’un groupe de médecins de famille (GMF). Elles y recevront des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, seront orientées vers le professionnel de la santé le mieux adapté (pharmacien·ne, infirmier·ère, médecin, etc.).

Le GAP numérique est offert aux personnes avec et sans médecin de famille. Après avoir complété l’outil d’autoévaluation (formulaire en ligne), les personnes seront dirigées vers le service qui répondra le mieux à leur besoin.

En tant que travailleur et travailleuse de la santé, nous avons un rôle à jouer. Soutenons nos collègues des urgences en devenant des ambassadeurs et ambassadrices des alternatives à l’urgence.

Un proche, un usager ou une usagère vous questionne sur les alternatives à l’urgence? Conseillez-lui de consulter notre site internet.

Merci de votre précieuse collaboration!

Un commentaire

  1. Bonjour!

    N’oublions pas aussi les services courants en CLSC où les patients peuvent voir une infirmière en srv qui évaluera les symptômes et orientera la personne vers le bon service.

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