Au cœur de l’Afrique, découvrez le Cameroun

20 février 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Communauté CCSMTL

Aller à la rencontre des gens, apprendre leurs histoires, écrire un petit morceau de la nôtre avec eux… Quoi de mieux — et de plus agréable — pour ouvrir nos horizons, que de voyager?

Cette année, pendant le Mois de l’histoire des Noirs et des Noires, l’équipe du Rendez-vous vous emmène à la découverte de trésors peu connus de notre côté du globe.

Bon voyage!

Situé au centre de l’Afrique, le Cameroun offre une grande variété de destinations et d’expérience pour les amoureux et amoureuses d’aventures. Son appellation l’Afrique en miniature (ou le Continent pour rire…) lui vient de sa diversité climatologique, minière, géographique, culturelle et linguistique.

Si vous aimez bouger, danser, faire la fête, bref croquer la vie à pleines dents, venez vibrer au rythme des musiques camerounaises avec des styles variés allant du makossa, de l’afrobeat à des genres plus traditionnel comme le bikutsi, l’assiko ou le benskin.

Vous préférez la tranquillité, la bronzette au bord de l’eau et le repos au soleil? Nos magnifiques plages le long de la côte de l’océan Atlantique sauront conquérir votre cœur.

Préparez-vous à un voyage qui éveillera tous vos sens!

Yaoundé, capitale politique ou « la ville des sept collines » et Douala, capitale économique

Yaoundé, une ville attachante avec des habitants accueillants, chaleureux et bienveillants. Au centre-ville, les grands bâtiments architecturaux marquent immanquablement les esprits. Parmi eux, le Musée national et l’impressionnant monument de la réunification, qui comme son nom l’indique, célèbre la réunification du Cameroun francophone et anglophone en 1961, sont incontournables.  

Un peu en retrait du centre, le mont Fébé culmine à 950 m et offre une spectaculaire vue panoramique de la ville de Yaoundé.

Douala est une destination qui a le vent en poupe. Animée de jour comme de nuit, elle vous accueille par des rythmes et chants témoignant de sa vivacité.

Au milieu d’une multitude d’activités et de lieux à visiter, la Statue de la nouvelle liberté rend hommage à une pratique contemporaine de la ville : la culture du recyclage, du démontage et du réassemblage des objets ainsi que de la capacité des citoyens à se débrouiller dans les situations complexes.

À environ 150 km de la ville de Douala, dans la ville de Nkonsamba, le mont Manengouba, est un volcan éteint de plus de 2400 mètres, entouré d’une épaisse forêt tropicale. Vous pourrez y faire des balades à pied ou à cheval jusqu’aux lacs jumeaux formés dans des cratères de volcan. Le lac femelle avec ses eaux bleues se présente sous la forme d’une Afrique renversée et le lac mâle avec ses eaux de couleur verte a une forme arrondie.

Ne manquez pas les marchés animés de Douala et de Yaoundé, où vous pourrez découvrir l’artisanat local et goûter aux saveurs exotiques des épices et des fruits tropicaux.

Un paysage à couper le souffle

La région de l’Ouest se démarque par ses zones montagneuses et sa terre rouge, des chutes impressionnantes et les grandes chefferies traditionnelles. Immergez-vous dans la culture Bamouns en visitant la cité des arts. Les plus curieux et curieuses s’aventureront dans le massif du Mbapit, dont les sentiers pédestres mènent au lac mythique de Mbapit. La légende dit qu’une pierre lancée dans le cratère ne trouble pas l’eau.

Dans les régions du Grand Nord, vous aurez le choix parmi une panoplie de lieux à visiter, parmi lesquels la découverte du joyau architectural offert par la nature : les gorges de Kola. Il s’agit d’un passage rocheux de 700 mètres de long et de 200 mètres de large dans lequel se faufile un cours d’eau.

Amoureux et amoureuses de saveurs tropicales

C’est sans aucun doute la cuisine camerounaise qui vous laissera des souvenirs inoubliables. À l’image de sa diversité ethnique et culturelle, la vaste gastronomie camerounaise saura satisfaire les palais les plus exigeants. Ne manquez pas de goûter au Ndolé, au célèbre poulet DG, au Mbongo et au BHB (beignet haricot bouilli). Amateurs et amatrices de sensations fortes, laissez-vous tenter par le célèbre poisson braisé, grillé à la perfection et assaisonné avec des épices locales.

La prochaine fois que vous penserez voyage, ajoutez le Cameroun à votre liste!

Autrice et guide : Lionelle Siego Tagne, Direction des services multidisciplinaires – Pratiques professionnelle

5 commentaires

  1. Très belle description du Cameroun encore appelé « le continent » par ses habitants.
    Faites un tour et vous y découvrirez des merveilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélection de la rédaction

Électrophysiologie médicale : quand le courant passe!
C’est bientôt la Séance publique annuelle d’information (SPAI) 2024-2025 du CCSMTL
L’éthique au service de votre travail
Déclarer un événement indésirable : un acte de responsabilité et de collaboration
Soins spirituels, une petite équipe et une grande compassion
Et vous, comment venez-vous travailler?
Halloween : 7 faits effrayants que vous ne connaissiez probablement pas
Mission Universi… quoi?
Bientôt l’ouverture du nouveau pavillon de l’Hôpital de Verdun
La sensibilisation aux AVC, toujours d’actualité