
Jacques Couillard, PDGA
__
L’histoire révèle les nombreuses blessures physiques, émotionnelles, sociales et politiques qu’ont subies — et subissent encore trop souvent — les personnes noires. Le parcours depuis l’esclavage, a été semé d’injustices, de racisme et de discrimination. Malgré les nombreux progrès dans la reconnaissance et le respect des personnes noires, il reste un long chemin a parcourir pour parvenir à l’équité sur tous les plans. C’est pourquoi il ne faut jamais oublier l’histoire des personnes noires et leur long parcours pour sortir de l’ombre, à juste titre.
C’est cette résilience, mais aussi le courage et l’espoir des personnes noires, qui sont mis en lumière dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Sont aussi à l’honneur, malgré tout, la joie et les triomphes sur ce passé. Car le parcours des personnes noires est plus lumineux aujourd’hui à plusieurs égards en raison de lois adoptées au fil des ans et parce que la sensibilisation du public face aux réalités des communautés noires devient une responsabilité sociétale.
Le CCSMTL a le privilège de compter de nombreuses personnes afro-descendantes dans ses rangs. Chacune d’entre elles nous est des plus précieuses.
Sensible aux questions d’équité et d’inclusion, rappelons que notre établissement a adopté la politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion, qui vient encourager une culture de respect, de collaboration et d’inclusion au sein de l’organisation.
Par ailleurs, tout comme le harcèlement ou la violence, le racisme et la discrimination ne sont aucunement tolérés dans notre établissement et doivent être dénoncés.
N’oublions jamais que notre pays est le fruit de l’alliance de multiples cultures et origines, et que ce n’est qu’en honorant chacune d’entre elles que nous bâtirons ensemble une société solide et bienveillante.
En février, c’est au tour des cultures noires de briller. Je vous invite à les découvrir et à les célébrer.
Un commentaire