Direction des Programmes santé mentale et dépendance et direction des Services multidisciplinaires – volet pratiques professionnelles
__
En 2020, deux collègues de deux directions différentes ont uni leur expertise pour mettre sur pied un projet qui allait avoir un impact positif concret dans la vie des personnes sur la liste d’attente pour des services en santé mentale en CLSC.
Le projet intitulé Se relier à nos forces pour se relever d’expériences traumatisantes a vu le jour grâce à Marie-Josée Boileau, psychologue dans l’équipe santé mentale adulte première ligne de la Direction des Programmes santé mentale et dépendance (DPSMD) et à Nathalie Boucher, psychologue et APPR à la direction des Services multidisciplinaires – volet pratiques professionnelles (DSM-PP) et psychothérapeute à l’équipe de santé mentale adulte.
En quoi consiste le projet?
Se relier à nos forces pour se relever d’expériences traumatisantes, c’est un groupe psychoéducatif pour les adultes axés sur la présence attentive (pleine conscience). En plus des 15 rencontres de groupe prévues (3 heures par semaines pendant 15 semaines), les participants et participantes bénéficient de 15 rencontres individuelles avec un animateur ou une animatrice afin de discuter en privé de leurs traumas personnels. À la fin des séances, chacun et chacune repart avec une meilleure connaissance d’eux et elles-mêmes ainsi qu’un coffre à outils plus garni, incluant une variété d’exercices pouvant être pratiqué à la maison (ancrage, méditation pleine conscience, etc.).La petite histoire…
C’est au début de 2018 que Marie-Josée Boileau a eu l’idée de créer un groupe intégrant la présence attentive. Deux ans plus tard, lorsqu’elle a appris que son projet était accepté par la haute direction, elle a tout de suite pensé à Nathalie Boucher pour l’accompagner dans cette aventure.
Elles s’étaient rencontrées quelques années plus tôt lors d’une concertation pour le dossier d’une cliente et la chimie entre elles avait toute de suite opéré. Et, beau hasard, Nathalie Boucher se formait justement depuis plusieurs années en présence attentive et en trauma.
Le duo s’est donc mis en mode recherche, puis s’est rapidement transformé en trio avec la précieuse collaboration de Natacha Godbout, psychologue, professeure et directrice de l’unité de recherche et d’intervention sur les TRAumas et le CouplE (TRACE) à l’UQAM.
Marie-Josée et Nathalie ont collaboré avec Natacha et son équipe, principalement Éliane Dussault et Lucie Marcoux, tout au long des travaux et même par la suite pour l’évaluation du programme. Une stagiaire au doctorat en psychologie, Mélissandre Amédée, s’est également impliquée.
C’est ainsi qu’au printemps 2021, environ un an après le début des démarches, Marie-Josée et Nathalie ont accueilli en tant qu’animatrices la première cohorte du groupe au CLSC de Saint-Henri.
Les défis
Monter un groupe psychoéducatif à partir de rien n’est pas chose simple, surtout dans une grande organisation comme le CCSMTL où de nombreuses personnes sont impliquées. Et cela est sans compter les défis de réaliser un tel projet conjointement avec deux directions différentes et un partenaire externe (UQAM).
Mais Marie-Josée et Nathalie ont bien réussi à définir les rôles de chacun et chacune et à mettre les forces de leurs équipes respectives à contribution afin que celles-ci travaillent en complémentarité.
Maintenant que le groupe existe, les défis se poursuivent autrement, car les animatrices doivent toujours garder la pratique sensible aux traumas. Elles doivent elles-mêmes faire preuve de présence attentive afin de s’assurer que chaque participant et participante demeure dans son seuil de tolérance émotionnel et de ne pas réactiver des réactions traumatiques. C’est entre autres pourquoi elles animent toujours en duo afin que l’une d’entre elles puisse, par exemple, s’occuper des personnes qui pourraient avoir besoin de s’isoler du groupe quelques instants.
Ça se poursuit!
En mai 2023, Marie-Josée et Nathalie ont été invitées à présenter le projet au Symposium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents.
De cette visibilité ont suivi plusieurs demandes d’implantation dans d’autres milieux et une communauté de pratique s’est même mise en place afin que Marie-Josée et Nathalie partagent leur savoir-faire et les résultats de leurs recherches avec d’autres professionnel.le.s.
Moins de deux ans plus tard, elles s’apprêtent à accueillir la 7e cohorte (en février 2024) de participants et participantes, tout en travaillant à former d’autres animateurs et animatrices et à élargir l’offre du programme dans d’autres établissements.
Pour Marie-Josée et Nathalie, c’est une grande fierté de voir que leur projet en inspire d’autres d’autant plus qu’elles sont témoins du chemin significatif que font les participants et participantes grâce au groupe. Elles les voient renouer avec l’espoir de se relever d’un trauma complexe, accéder à leur potentiel et utiliser les compétences extraordinaires qu’ils et elles avaient déjà pour améliorer leur vie. Et c’est ça l’objectif du groupe.
Bravo et merci à Marie-Josée Boileau et à Nathalie Boucher d’avoir permis à un tel projet de voir le jour afin de venir en aide plus rapidement à une clientèle nécessitant des services en santé mentale en CLSC!
Célébration de l’excellence
Ce sujet vous est présenté dans le cadre du concours Célébration de l’excellence 2023.
Cette activité de reconnaissance organisationnelle vise à souligner l’apport remarquable des personnes ou des équipes qui ont marqué l’année par leur contribution exceptionnelle.
Pour en savoir plus, consultez la page extranet Célébration de l’excellence.
9 commentaires
J’aimerais participer!
Magnifique travail de 2 intervenantes d’exceptions!
Des douleurs perdent de leur puissance dévastatrice grâce à vous, des gens se construisent des refuges en eux-mêmes. Ce sont des cadeaux inestimables que vous offrez. Félicitations!
Très heureuse d’apprendre qu’ila été possible de donner jour à ce groupe par deux professionnelles d’expérience qui ont su allier toutes leurs forces, leur passion et leur dévouement pour aller jusqu’au bout de leur beau projet. Bravo Marie -Josée et Nathalie!
Ce projet, comme je le comprends, s’inscrit dans un besoin si grand et si complexe que le défi était de taille de pouvoir offrir un début de soutien adapté à cette clientèle.
Bravo de faire équipe et de déployer votre expertise en intégrant les recherches actuelles! Bravo Nathalie et Marie-Josée et toutes les personnes ayant rendu possible ce projet.
Vous devez faire un team vraiment bienfaisant pour votre clientèle!
Félicitations pour cette belle initiative qui grandit en beauté! Les demandes d’implantation actuelles démontrent que ce groupe répond à un réel besoin chez les usager.ères de notre établissement. Une très belle réussite!
Chapeau! Continuez cette œuvre magnifique!
C’est vraiment un beau projet collaboratif duquel on devrait s’inspirer pour d’autres initiatives. Bravo à vous toutes!
Bravo Nathalie et Marie-Josée pour ce projet de soutien! 🙂
Bravo pour cette belle initiative !