Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique
Direction programmes santé mentale et dépendance
__
Depuis plusieurs années, la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQÉPÉ) organise les ateliers de peinture Pour vous croiser au quotidien, avec des groupes d’usagères et usagers de différents secteurs cliniques.
En collaboration avec l’organisme MU, des membres de la DQÉPÉ offrent à des personnes qui reçoivent des soins et services de notre établissement des moments de création et de partage.
L’équipe de la rédaction a participé à la troisième édition de ce projet, en compagnie de personnes en situation d’itinérance au CLSC Sainte-Catherine.
Retour sur une parenthèse enchantée.
Donner vie à leurs idées
Dès la première rencontre entre intervenants et intervenantes, artistes de MU et usagers et usagères, la chimie opère!
Mabel Vargas, usagère, nous livre ses impressions : « J’apprécie d’être présente. C’est la première fois que je participe à un travail en groupe. Les couleurs, les dessins… ce sont de belles représentations. C’est la JOIE! »
Dans l’objectif de relayer la réalité des participants et participantes, tout le monde est invité à s’impliquer dans l’idéation et le concept même de l’œuvre.
Ici, le message est clair et il est VERT.
Pour ces personnes en situation d’itinérance, les enjeux de l’accessibilité de la nourriture et la chaleur sont centraux. Très vite, la nature apparaît entre les couches de gris. Toits verts, zones de campement, îlots de fraîcheurs… la tempête d’idée porte ses fruits, la création peut commencer.
En musique, au milieu des rires et des échanges de pinceaux, on trace, on peint, on discute de tout et de rien. Les talents se retrouvent ou se révèlent, les couleurs s’affichent gaiement et sans préjugés.
On dessine, on retombe en enfance, on est ensemble, et on est bien.
Pour Clinton Asagwara, usager nouvellement arrivé au Canada, « Quand on vient ici, on pense à autre chose et on dessine. Et quand on dessine, on est libre! Je me sens un peu comme en famille, c’est un sentiment qui fait beaucoup de bien. »
Un instant de normalité
Toutes les personnes présentes sont unanimes : ces moments de création sont aussi des occasions uniques de communion et de partage. Au cœur de la ville, se rassemblent des personnes aux réalités bien différentes, que rien ne pourrait réunir sans ce type de projet.
Pour Daniel Turgeon, pair-aidant, c’est avant tout une possibilité d’offrir à ses usagers et usagères un peu de normalité : « La raison d’être de cet atelier, c’est de regrouper nos usagers et usagères autour d’une activité constructive, qui aide à briser le stigmate de l’itinérance et la solitude.
Le médium de l’art aide à engager la conversation, à changer le mal de place. On participe, ensemble à un événement dynamique.
Pour ces personnes en situation d’itinérance, qui vivent dans différents refuges, ça permet de retrouver un peu de normalité, et de bien-être au quotidien. »
Ensemble jusque dans nos murs
Après une dizaine d’heures de création en groupe, l’équipe MU donne la touche finale — et beaucoup d’amour — à la toile. De son côté, l’équipe de Marissa Lang, APPR, prépare plusieurs produits dérivés et un vernissage digne d’un grand musée.
Affichage, plaque, bouchées, distribution de sac, cotons ouatés et cahiers : tout est conçu pour mener l’expérience à son terme dans les règles de l’art.
Alors que les équipes ne sont malheureusement pas parvenues à communiquer avec les usagers et usagères qui ont participé aux ateliers, en raison de leur situation, toutes les personnes présentes ont pour objectif de leur rendre hommage.
Amina Mandour, artiste pour MU, se confie : « C’était très touchant d’entendre le message que les usagères et usagers avaient à nous faire passer. De les voir s’exprimer et toucher à de nouveaux médias, et de voir l’équipe du CIUSSS interagir avec toutes ces personnes, c’était extraordinaire! »
Autour d’un café, les membres des équipes impliquées échangent sur cette expérience hors normes et admirent le résultat de cette merveilleuse collaboration.
Pour Marissa Lang, « La possibilité de rencontrer les personnes en situation d’itinérance et de partager une même expérience en tant qu’artiste était très enrichissante. C’était la preuve que, quelle que soit notre réalité, on peut se rejoindre en tant qu’artistes autour d’un projet. »
Pour Jason Champagne, directeur du programme santé mentale et dépendances au moment du lancement des ateliers, et Emmanuelle Carrier, directrice de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique, l’expérience est une fois de plus un succès!
Jason Champagne explique : « Je voulais tenter cette expérience avec cette clientèle particulière. Avec l’apport de Daniel qui est pair-aidant, on était en mesure de rejoindre les personnes en situation d’itinérance.
Cette intervention nous a permis d’atteindre des personnes qu’on n’aurait jamais atteintes sans ce projet-là.
C’est un succès collectif! »
L’œuvre originale est exposée dans les locaux de la DQÉPÉ. Tous les membres de cette direction administrative pourront désormais admirer le produit de ce projet et se sentir ainsi au plus près de nos usagères et usagers.
Pour Emmanuelle Carrier, « On travaille toujours avec les équipes cliniques qui donnent des soins et services aux usagers et usagères. Mais on n’est pas en contact direct avec ces personnes pour qui on travaille au quotidien.
L’art offre une connexion directe avec les gens. Il vient chercher l’émotion dans ce qu’on fait. Ça nous ramène à l’essentiel de notre mission, et ça nous connecte avec les gens.
Parce que même dans les directions administratives, tout ce qu’on fait c’est pour les usagers et usagères. »
À Mabel, Clinton, Alexandre, Alijaj, Michael, Gerardo… MERCI pour vos mots, vos dessins et les couleurs dont vous avez égayé la toile et notre quotidien pendant ces ateliers.
Pour en savoir plus sur l’organisme MU, cliquez ici.
6 commentaires
Bravo! Bravo! et merci de prendre le temps de donner la joie et de l’espoir. Je voudrais ne pas manquer le prochain. Encore Bravo! 🙂
Belle initiative!
Merci pour cet article Marion, il rend bien le contour de cette série de grandes oeuvres « Pour vous croiser au quotidien » qui est cher à notre Direction. Pour info la réplique grandeur nature de l’oeuvre dont il est question dans ce présent article est/sera installée au CLSC Ste-Catherine. Merci à tous les participants, chaque fois c’est une expérience enrichissante de laquelle on garde de beaux souvenirs.
Merci Emmanuelle, pour ton commentaire et tes bons mots.
Bravo à tes équipes et toutes celles impliquées, ainsi qu’à nos usagers et usagères, pour ce magnifique projet!
Bonjour, afin de rendre justice à l’organisme MU justement, je trouve qu’il aurait été juste et intéressant de faire un court topo sur sa vocation 🙂
Ça peut justement inspirer des collègues à faire appel à l’organisme pour des murales de ruelles ou d’autres projets intéressants. 🙂
Bonjour Audrey,
Merci pour votre commentaire et votre suggestion!
Vous trouverez un lien pour en savoir plus sur l’organisme, en fin d’article.
À bientôt.