Soyons allumés… et pensons sécurité!

11 décembre 2019

Jasmin Beaudry, Direction adjointe au PDGA – partenariat et soutien à l’offre de services
__

Saviez-vous qu’un sapin sec peut prendre complètement en feu et remplir une pièce de fumée épaisse en moins d’une minute? Afin d’assurer un temps des Fêtes sécuritaire pour tous les usagers et le personnel du CIUSSS, nous vous demandons de suivre ces balises.

Décorations incombustibles 

Au CCSMTL, seuls les arbres et les décorations en matériaux synthétiques ou ignifugés sont acceptés. Il est important de respecter ces matériaux car ceux-ci ont un faible indice de propagation de la flamme ou de dégagement de fumée. 

Décorations lumineuses 

Toute décoration qui comprend des circuits électriques doit revêtir une homologation CSA, ULC ou tout autre organisme d’homologation reconnu. Le sceau d’homologation que l’on recherche indique que ladite décoration a été rigoureusement testée et qu’elle est sécuritaire. 

D’autre part, évitez de surcharger une prise électrique avec plusieurs appareils électriques. Par exemple, il faut éviter de brancher un lot de décorations de Noël sur une barre multiprise, qui est elle-même alimentée par une rallonge électrique. Et en ce qui touche, justement, les rallonges électriques, n’oubliez pas de les fixer au sol pour éviter tout risque de chute en trébuchant! 

Positionnement des décorations

Lors de l’installation des décorations, gardez toujours un oeil sur les équipements de sécurité et de mesures d’urgence à proximité. Par exemple, il faut éviter de placer une couronne ou une guirlande qui dissimulerait ou encombrerait l’accès à une station manuelle incendie, un extincteur portatif ou encore un panneau indiquant la sortie d’urgence. 

Pour finir, rappelez-vous qu’il faut utiliser des supports adéquats pour installer une décoration. Une tête de gicleur ne doit jamais être utilisée comme crochet pour soutenir toute forme d’objet, et ce tout au long de l’année. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*