Le CCSMTL s’implique dans les mesures hivernales en itinérance

11 décembre 2019
Photo : LaPresse

Annie Larouche,  Direction adjointe au PDGA, Partenariat et soutien à l’offre de service
__ 

Depuis 2002, le Service régional des activités communautaires et de l’itinérance (Service régional) est le chef d’orchestre de la planification régionale des mesures hivernales en itinérance. Au fil des ans, cette planification a pris de l’ampleur, avec de plus en plus d’acteurs assis autour de la table, des besoins grandissants auxquels il faut trouver des réponses et qui dépassent les frontières du centre-ville. Avec l’intérêt grandissant pour l’itinérance, lorsque le froid apparaît, que l’on soit seulement au début novembre, les médias (et les citoyens) s’intéressent de près aux services disponibles pour les personnes sans abri et nous devons être prêts à leur répondre.

Pour toutes ces raisons, l’implication du CCSMTL s’est élargie; plusieurs services collaborent et contribuent de sorte à ce que chaque année, les services offerts répondent encore mieux aux besoins des personnes les plus vulnérables.

Développement de nouveaux services

L’hiver passé, pour faire face aux débordements vécus dans l’ensemble des ressources d’hébergement d’urgence, une ressource temporaire a été mise en place dans l’ancien hôpital Royal Victoria. Le projet, pour lequel les partenaires se sont vus décerner le prix Fortissimo Innovation, sera renouvelé pour deux ans. Sa mise en place, comme c’est souvent le cas dans le développement de nouveaux services en itinérance, est soutenue par le Service régional du CIUSSS. Rappelons aussi que les agents de sécurité du CIUSSS font partie de l’équipe de l’unité de débordement.

Formation

Le 28 novembre dernier, une formation régionale d’une journée a été organisée par le Service régional pour les partenaires qui participent aux mesures hivernales afin d’améliorer l’arrimage des ressources entre elles, la qualité des services et la sécurité des personnes. Parmi les formateurs se trouvaient des professionnels issus de la Direction des programmes santé mentale et dépendance et de la Direction régionale de santé publique.

Prise en charge des plus vulnérables

Forts de l’expérience de l’an passé, un mécanisme de référencement et de prise en charge des personnes en grande vulnérabilité a été mis en place. La Direction des programmes santé mentale et dépendance est impliquée dans le développement de ce mécanisme et dans la prise en charge de certaines de ces personnes.

Travail de proximité

Lors des grands froids, l’équipe itinérance et l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII) font de l’outreach urbain afin de rejoindre les personnes en situation d’itinérance et isolées se trouvant sur la rue. Elles identifient parmi ces personnes celles à risque, afin de les diriger vers les ressources appropriées. Les équipes travaillent avec les différentes ressources du milieu pour rejoindre et sécuriser les personnes.

Plan de communication

Le déploiement des mesures hivernales s’accompagne d’un vaste plan de communication : création de dépliants, entrevues dans la presse écrite et à la radio, portail Santé Montréal, capsules sur les médias sociaux… Le service des communications et du marketing et le service des affaires publiques sont à pied d’œuvre pour s’assurer que le plan se déroule comme prévu!

On en profite donc pour remercier tous ceux qui unissent leurs efforts afin de s’assurer que toute personne qui le souhaite trouve un endroit où passer la nuit au chaud l’hiver.

Pour toute l’information sur les mesures hivernales en itinérance : https://santemontreal.qc.ca/professionnels/services-et-outils/mesures-hivernales-et-liste-des-ressources-en-itinerance/

1 Commentaire

  1. Je suis heureux de vous lire car l’itinérance n’épargne personne. Bravo pour les ressources mises en place en plus du communautaire. Fortement intéressé à m’y impliquer selon les besoins et ma disponibilité.

    Jacques Delisle, travailleur social et intervenant en soins spirituels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*