Se laver les mains: un geste simple qui peut sauver des vies

28 novembre 2019

Sonia Bélanger, PDG
__

Après plusieurs mois de travail, le nouveau code d’éthique du CCSMTL a été dévoilé la semaine dernière. Il s’agit d’un outil essentiel de sensibilisation qui encourage la réflexion et les discussions sur nos valeurs organisationnelles. Le code d’éthique s’applique à chaque personne qui contribue à la réalisation de la mission du CCSMTL et s’assure que nos pratiques sont cohérentes avec la mission, la vision et les valeurs de l’organisation. Il fait partie d’une multitude d’actions permettant de mobiliser les personnes qui œuvrent au sein du CCSMTL et de soutenir une expérience humaine positive pour tous. C’est une façon de plus de réaffirmer notre engagement envers les usagers et de renforcer les comportements positifs, par notre désir collectif d’offrir des services de qualité et d’entretenir des relations saines.

Offrir des services de qualité, c’est aussi prévenir la transmission des germes et le développement des infections associées aux soins. Il en va de notre responsabilité collective, autant en milieu clinique que sur le plan des services sociaux, de faire le nécessaire pour éviter les infections nosocomiales. L’hygiène des mains est la mesure essentielle à appliquer pour prévenir la transmission des germes. Selon les données de l’OMS, avoir une meilleure hygiène des mains pourrait réduire de 50 % la transmission des infections nosocomiales. Cela peut sembler anodin, mais ce simple geste peut sauver des vies et il est impératif qu’il devienne un automatisme dans nos pratiques.

Au Québec, on dénombre plus de 80 000 infections nosocomiales par année. Selon les années, entre 1 à 10 % de celles-ci entraîneront le décès d’un usager. Au CCSMTL, nous avons comptabilisé plus de 690 transmissions d’infections nosocomiales pour l’année 2018-2019. C’est un nombre toujours élevé, mais une grande amélioration par rapport à 2017-2018 où il y avait eu 1209 transmissions, avant la fusion avec l’Hôpital Notre-Dame. Nous sommes donc sur la bonne voie!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*