Retour sur un colloque rassembleur et innovant

Se mobiliser pour améliorer la vie des personnes vivant avec une démence

30 octobre 2019
De gauche à droite Jacques Couillard, PDGA, Dre Marie-Andrée Bruneau, présidente du comité scientifique, Christine Fournier, Caroline Ménard, Anemarie Niculescu et Renée Léonard, membres du comité scientifique.

Karine Fanuchi, APPR aux événements scientifiques, DEUR
__

Le comité scientifique, sous la direction de Dre Marie-Andrée Bruneau, est fier d’avoir rassemblé quelque 200 participants autour d’un 2e colloque entièrement dédié aux symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD).

Au total, quatre conférences et sept ateliers ont offert aux participants l’occasion d’échanger sur leurs pratiques, mais également de s’inspirer d’experts nationaux et internationaux venus faire part de leurs expériences. Parmi les prestigieux conférenciers de l’événement, Pierre Krolak-Salmon, professeur des universités, praticien hospitalier, neurologue et gériatre français ainsi que Philippe Voyer, professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval.

Les places pour l’événement se sont envolées rapidement. Ceci vient confirmer l’importance des SCPD et de leurs complexités : ils requièrent des interventions ciblées et complémentaires qui mobilisent des expertises diversifiées.

Le vieillissement de la population constitue un enjeu de taille : au Canada, 747 000 personnes sont atteintes aujourd’hui de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive. D’ici 15 ans, 1,4 million de personnes en seront atteintes.

Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) sont hautement prévalents dans cette maladie, et sont associés à une diminution de la qualité de vie de la personne atteinte et de ses proches. Les SCPD comprennent notamment la dépression, l’anxiété, la psychose, l’errance et la désinhibition.

Riche de ses échanges et partage de pratique, le colloque a su incarner une mobilisation et une volonté d’unir les forces pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec des SCPD. Merci à tous ceux et celles qui ont participé!

La 2e édition du colloque portant sur symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), organisé par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) du CCSMTL, avait lieu le 18 octobre dernier sous le thème : travailler ensemble pour des approches innovantes, complémentaires et efficaces.

Pour en savoir davantage sur la programmation du colloque : colloquescpd.iugm.ca

Pour ajouter votre nom à la liste de diffusion et être parmi les premiers informés des prochains événements de l’IUGM : valorisation.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*