Pour une fête d’Halloween écoresponsable

30 octobre 2019

La rédaction
__

Saviez-vous que l’Halloween est la deuxième fête en importance au Canada en termes de consommation? Voici des pratiques à privilégier afin de minimiser votre impact environnemental avant, pendant et après la récolte.

 La préparation (la partie la plus excitante!)

Donnez une deuxième vie à vos costumes et à vos décorations ; utilisez des articles réutilisables et choisissez des produits écoresponsables : c’est du bonbon!

Pour le choix des costumes

  • Plusieurs sites Web de petites annonces, tels que Kijiji et LesPAC, vous permettent d’acheter ou de vendre des déguisements et des décorations de seconde main, réduisant ainsi de manière considérable l’achat d’articles neufs. Visitez la friperie de votre quartier ou un magasin de location de costumes.
  • Soyez créatif! Furetez le Web pour vous inspirer afin de fabriquer votre costume vous-même. Rien de plus simple que le traditionnel vieux drap blanc pour vous transformer en fantôme!

Pour les décorations

  • Optez pour des chandelles à base de cire d’abeille, par exemple (idéalement fabriquées au Québec!). Elles durent généralement plus longtemps et ne dégagent pas d’émanations toxiques.
  • Priorisez l’achat de citrouilles biologiques et locales. Il s’agit d’un bon moyen d’encourager l’économie locale et de sensibiliser les enfants à l’importance de consommer de manière responsable.
  • Les décorations non recyclables en plastique peuvent prendre un millier d’années avant de se décomposer une fois jetées. Pourquoi ne pas faire des décorations en bricolage?

Les bonbons

  • Évitez le suremballage. Priorisez l’achat en vrac ou en plus gros formats afin de diminuer les déchets.
  • De plus, pas besoin d’emballer les confiseries préemballées dans de nouveaux sacs individuels. En réduisant les emballages, vous diminuez votre impact environnement et réduisez votre facture!

 

La collecte

  • Sortez votre paire de chaussures la plus confortable et suivez le rythme des enfants! En privilégiant la marche, vous respirerez le bon air frais et évitez aussi la production de CO2 causé par les déplacements en voiture.
  • Pour recueillir les précieuses friandises, rien de tel que la bonne vieille taie d’oreiller ou un sac réutilisable.
  • Dès la noirceur, sortez votre lampe de poche ou frontale à piles réutilisables au lieu de bâtons lumineux à utilisation unique.

Le lendemain

  • Une fois la fête terminée, la citrouille servira à mille et un usages! Pour prévenir le gaspillage alimentaire, cuisinez votre citrouille et vos courges. Visitez le site J’aime manger, pas gaspiller pour avoir des idées de recettes. Souvenez-vous qu’une matière organique qui pourrit dans un dépotoir peut produire un gaz à effet de serre jusqu’à 23 fois plus puissant que le CO2 produit par une voiture à essence! :

 

https://journalmetro.com/art-de-vivre/861544/s-o-s-citrouilles/

https://www.vrak.tv/lifestyle/bien-etre/5-choses-a-faire-avec-ta-citrouille-apres-l-halloween-1.3398695

Quand les animaux s’amusent avec des citrouilles!

Bonne récolte!

(Source : Recyc Québec)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*