La saison de la grippe est à nos portes: prévention et protection sont de rigueur!

30 octobre 2019

Francis Picard-Dufresne, service des communications et du marketing
__

Chaque année au Québec et ailleurs dans le monde, le virus de l’influenza – qui se transmet très facilement d’un individu à l’autre  – circule allègrement et infecte au passage les voies respiratoires des personnes qui le contractent. Ici, au Québec, il est particulièrement actif de la fin de l’automne au début du printemps. Ce vilain virus peut survivre jusqu’à deux jours sur des surfaces ou objets contaminés. Les risques de contagion débutent 24 heures avant les premiers symptômes et peuvent durer jusqu’à 7 jours après. Le fait d’éternuer, de tousser ou même de parler émet des gouttelettes dans l’air qui peuvent infecter d’autres personnes.

C’est dans le but de protéger sa communauté que le CCSMTL lancera officiellement en novembre sa campagne annuelle de vaccination. Ce n’est plus un secret : se faire vacciner demeure le moyen le plus efficace de se protéger contre le virus de l’influenza.

La vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes vivant avec des maladies chroniques et pour les personnes âgées de 75 ans et plus qui ont un risque beaucoup plus élevé de complications, d’hospitalisations et de décès que les autres individus.

Plusieurs cliniques de vaccination seront offertes à la population de notre territoire, dans les arrondissements Ville-Marie, Le Plateau Mont-Royal, Verdun et Le Sud-Ouest. Consultez le site du CCSMTL pour obtenir tous les détails. https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/grippe

Vous y trouverez également la liste des groupes à risque qui devraient se prévaloir de la vaccination antigrippale. Diffusez largement l’information entourant la vaccination  dans vos réseaux et auprès de vos clients s’ils font partie de l’un ou l’autre de ces groupes.

Contrairement aux années précédentes, les enfants de 6 à 23 mois, de même que les adultes de 60 à 74 ans en bonne santé ont été retirés de la liste des groupes ciblés. Toutefois, les changements au programme seront implantés progressivement. Si une personne exclue du programme se présente et souhaite quand même recevoir le vaccin, elle pourra encore l’obtenir gratuitement cette année.

Des cliniques réservées au personnel seront également offertes dans certaines de nos installations. Consultez la page intranet réservée à la vaccination pour connaître les horaires de ces cliniques.

Vous pouvez choisir de vous faire vacciner à l’une ou l’autre de ces cliniques ou vous présenter aux cliniques de vaccination offertes à la population si l’horaire vous convient mieux.

L’important, c’est de se protéger!

Le saviez-vous?

Une personne infectée par le virus de la grippe peut être contagieuse 24 heures avant de présenter des symptômes et jusqu’à 7 jours après le début des symptômes, parfois même un peu plus longtemps. Les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent être contagieux jusqu’à 14 jours après le début des symptômes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*