Décorations d’Halloween: la prudence pour éviter un (vrai) scénario de catastrophe!

30 octobre 2019

Jean-François Trépanier, APPR, service des mesures d’urgence, sécurité civile et de la sécurité intérieure
__

C’est demain l’Halloween et plusieurs installations du CCSMTL ont agrémenté les aires communes de décorations de circonstance. Cette pratique contribue à créer un environnement de travail et un milieu de vie amusants et agréables pour tous.

Cependant, un usage non sécuritaire des décorations pourrait engendrer un incendie et même mener à l’évacuation d’usagers en installation. Pour éviter des situations fâcheuses ou dangereuses, le service de sécurité souhaite vous rappeler les consignes de base à prendre concernant l’utilisation des décorations. Ces règles de sécurité sont présentées ci-dessous :

  • Les bottes de foin naturel sont interdites, car elles représentent un combustible idéal pour provoquer un début d’incendie.
  • Les chandelles sont évidemment proscrites, en raison du risque d’incendie important.
  • Une décoration lumineuse doit être homologuée afin de s’assurer que les composantes électriques soient sécuritaires. De plus, elle ne doit pas rester allumée pour une longue période, car elle peut dégager assez de chaleur pouvant mener à un début d’incendie.
  • Les rallonges électriques utilisées de manière excessive (multiples rallonges interconnectées) peuvent mener à des surcharges et provoquer un début d’incendie.
  • Les décorations installées ne doivent pas nuire ou obstruer l’utilisation d’équipement incendie (déclencheur manuel, extincteur, etc.).

Merci de respecter ces consignes simples de sécurité, car elles contribuent à faire en sorte que les temps de réjouissances ne deviennent pas une source de risque pour les usagers et le personnel en installation.

Pour toute question relative à l’utilisation sécuritaire des décorations ou pour toutes autres questions touchant la sécurité, n’hésitez pas à joindre le Centre opérationnel de sécurité (COS) au 514 940-7500.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*