Trop d’alarmes incendie non fondées au CIUSSS

31 juillet 2019

Jean-François Trépanier, APPR, Service des mesures d’urgence, sécurité civile et de la sécurité intérieure

__

Saviez-vous qu’au cours de l’année 2018, le déclenchement de plus de 160 alarmes incendie non fondées ont été répertoriées par le service de sécurité du CIUSSS? Ces fausses alarmes peuvent survenir en raison de bris ou de défectuosités du système incendie, mais aussi à la suite d’accidents, d’inattentions et de malveillance.

Plus de 40 % des alarmes incendie non fondées résultent d’un manque d’attention ou du déclenchement non justifié des stations manuelles, volontaire ou involontaire.

Chaque alarme engendre une mobilisation de personnel qui nuit à la quiétude des usagers et à l’environnement de travail des employés, en plus de générer des coûts inutiles pour l’organisation.

Soyez vigilants!

Le service de sécurité vous invite à être particulièrement vigilant lors de la cuisson des aliments (utilisation de four, grille-pain, micro-ondes) et vous rappelle qu’il est interdit d’utiliser des flammes vives (chandelles, bougies d’anniversaire, etc.) à l’intérieur des installations.

Si vous rencontrez des enjeux avec des usagers qui activent inutilement et de façon répétée l’alarme incendie, sachez qu’il est possible de sécuriser les stations manuelles. Communiquez avec la sécurité au 514 940-7500 pour obtenir du soutien.

Ensemble, soyons vigilants pour le bénéfice de tous!

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*